Formation : Créativité, innovation et management

Créez et innovez en équipe !

Réf. RS20
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Formation blended
2 jours - 14 h 1 600  € HT
Formation + certification 1 900  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

En option, profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de
  • management transversal 


Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

S’entraîner à devenir créatif

  • Identifier les terrains d’expression et bénéfices de la créativité
  • Porter un autre regard sur la créativité grâce aux neurosciences
  • Adopter la posture pour penser “out of the box”
  • Savoir lâcher prise pour associer logique et instinct

Test Foursight “Quel profil de créatif êtes-vous” ? Les résultats seront commentés par la formatrice pour optimiser les qualités créatives de chaque participant.

Créer les conditions pour faire émerger les idées collectivement

  • Constituer des équipes de créativité performantes (alchimie des compétences et des tempéraments)
  • Partager des règles du jeu claires pour favoriser l’échange et la spontanéité
  • Maîtriser les règles et les techniques pour animer ses réunions de créativité

Cas pratique : maîtriser les 3 phases du Creative Problem Solving (CPS ) sur un cas défini par les participants et le
formateur

Développer un esprit start up avec le Design thinking

  • Savoir passer de la créativité à l’innovation
  • Développer son empathie pour ses clients
  • Savoir pivoter

Cas pratique : experimentation d’un process de design thinking, “the wallet project”

Renforcer son leadership pour porter le projet d’innovation

  • Penser le futur au présent pour exposer une vision inspirante (pas une prévision)
  • Définir le cadre de l’innovation pour mieux se l’approprier en équipe (collaborateurs et N+1)
  • Savoir alterner management participatif et directif pour favoriser l’initiative des acteurs et avancer

Cas pratique : la dream team de succès extraordinaires

Manager l’innovation dans un contexte de changement

  • S’inspirer des grands leaders pour développer une culture de l’innovation dans son équipe
  • Créer des espaces dynamiques d’échange et faire vivre un réseau créatif
  • Comprendre les résistances et savoir les lever (alliés, opposants)
  • Prévoir les ressources nécessaires (humaines, budgétaires…)
  • Formaliser des indicateurs de performance valorisant le résultat mais aussi le cheminement

Plan d’action pour mieux manager l’innovation dans son équipe

 

 

Témoignages