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  • Réf. 10173
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Formation : Maîtriser les missions d’Assistant(e) RH

Les clés de l'administration du personnel, de la formation, du recrutement et des relations sociales

  • 2 jours (14 heures)
  • Présentiel ou à distance

L'assistant RH a des missions administratives, qui peuvent concerner la paie, la formation, la mise à jour de procédures administratives... Afin de jouer pleinement votre rôle au sein de l'équipe des Ressources Humaines, nous vous proposons de renforcer votre maîtrise des compétences-clés de votre métier !

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Formation : Maîtriser les missions d’Assistant(e) RH

Objectifs

  • Maîtriser et sécuriser ses actions en matière d’administration RH, de formation, des relations sociales et de recrutement
  • Actualiser ses connaissances juridiques et dégager des solutions pratiques pour son entreprise
  • Améliorer son efficacité et être une réelle valeur ajoutée pour la Direction

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Cibles

  • Assistant RH
  • Assistant de Direction
  • Collaborateur du service du personnel
  • Chargé de formation
  • Chargé de mission RH

Les plus

  • Prise en compte des dernières réformes (Ordonnances Macron)
  • Exercices pratiques : calcul de la période d'essai, etc.
  • Communication de nombreux modèles aux participants (convocations, ordre du jour CSE, clauses de contrat de travail...)
  • Quizz ludiques

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Garantir une gestion administrative du personnel efficace

  • Connaître les différents types de contrats de travail (CDI, CDD, temps partiel)
  • Zoom sur les nouveautés apportées par les ordonnances Macron : CDI de chantier, renouvellement de CDD…
  • Assurer le suivi médical des collaborateurs
  • Gérer efficacement les formalités administratives : mutuelle, prévoyance, registre du personnel etc…
  • Respecter l’affichage obligatoire et jouer son rôle de conseil auprès des salariés
1

Atelier pratique

Reconnaître les clauses du contrat de travail et calculer les périodes d’essai

Du recrutement à l’embauche : respecter toutes les étapes et règles

  • Connaître les obligations légales en matière de recrutement et respecter la non-discrimination à l'embauche 
  • Maîtriser toutes les étapes du processus de recrutement :
  • Connaître les règles de rédaction d’une offre
  • Trier efficacement les CV et se construire une grille d’entretien
  • Structurer l’entretien de recrutement et respecter toutes les étapes clefs
  • Monter le dossier d’embauche et vérifier les pièces justificatives
  • Garantir une bonne intégration des nouveaux collaborateurs (respecter les obligations en matière de sécurité, suivre la période d’essai, livret d’accueil etc.)
2

Atelier pratique

Construire une grille d’entretien

Gérer rigoureusement la formation

  • Comprendre les différents dispositifs : apprentissage, CPF, plan de formation, VAE, bilan de compétences, période de professionnalisation, etc.
  • Comment construire et suivre votre plan de formation ?
  • Gérer les entretiens professionnels 
3

Atelier pratique

Montage d'un tableau de suivi du plan de formation

Sécuriser les relations avec les représentants du personnel

  • Comprendre le mode d’emploi d’un Comité Social Economique (CSE) : attributions, moyens, réunions, la base de données unique
  • Zoom sur le Conseil d’Entreprise
  • Connaître le rôle d’un DS et d’un RSS
4

Atelier pratique

Mettre en place les premières actions après les élections du CSE

Ce produit a été mis à jour le 16/09/2025

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