Formation : Agir sur les comportements à risque au travail

Faire adhérer au message santé et sécurité au travail – Réduire les accidents du travail et maladies professionnelles par la prévention

Réf. 3213
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Formation présentielle
2 jours 1 495  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Repérer les comportements à risque dans son entreprise

Définir un comportement à risque

  • Comportement « à risque »: de quoi parle-t-on ?
  • Connaître les causes d’un comportement dangereux 
  • Comprendre les conséquences de ces comportements sur la performance de l’entreprise 
  • Définir la notion de risque et de résistance au changement : pourquoi les salariés sont-ils réticents à respecter les règles en santé et sécurité au travail ?

Comprendre les mécanismes à l’origine des résistances au changement

  • Comprendre le processus du changement humain et sa progression dans le temps
  • Analyser les principales causes de résistance au changement
  • Anticiper les conséquences sur les comportements et la motivation des salariés

Cas pratique : à partir de plusieurs situations présentées par le formateur, vous identifiez les causes comportementales d’accidents et en mesurer l’impact

Diagnostiquer les dysfonctionnements au sein de son entreprise

  • Identifier les problèmes concrets par le biais d’indicateurs pertinents 
  • Cerner les différentes méthodes d’analyse pour évaluer les comportements
  • Formaliser les axes prioritaires et critères à prendre en compte pour repérer les comportements qui génèrent le plus de dysfonctionnements
  • Définir ses objectifs de progrès et les mettre en place

Cas pratique : rédiger son diagnostic et restituer les résultats à la direction avec conviction

 

Impulser les bonnes pratiques pour réussir la mise en œuvre du changement et faire preuve de leadership

Autodiagnostic : évaluer son profil de communiquant

Sensibiliser, responsabiliser et communiquer: les étapes du changement pas à pas

  • Montrer aux salariés les dangers encourus pour modifier leur perception du risque 
  • Anticiper les réactions possibles et respecter le temps de l’appropriation 
  • Impliquer les salariés dans l’évaluation des risques afin de changer leurs habitudes 

Convaincre les salariés et la direction du bien-fondé des règles et procédures

  • Communiquer ses idées avec clarté et conviction pour obtenir l’engagement de tous 
  • Pratiquer l’écoute active pour créer une relation de confiance et gagner en adhésion 
  • Gérer les conflits par l’objectivité
  • Mobiliser l’encadrement et les salariés les plus anciens pour avoir des relais d’influence 

Cas pratique : faire face à la mauvaise volonté d’un salarié et d’un groupe en cas de non-respect des règles en matière de santé et sécurité au travail

Pérenniser les bons comportements et développer une culture santé et sécurité au travail durable

  • Déployer les fondements d’une vision commune du changement par des temps d’échanges : réunion, conférence…
  • Vérifier l’application des comportements par la mise en place d’un suivi régulier : zoom sur les indicateurs à mettre en place
  • Favoriser l’application des règles de sécurité dès l’arrivée au poste d’un nouveau salarié pour diffuser les bonnes pratiques