Formation : Les fondamentaux du marketing

Le marketing pour tous !

Réf. CY26
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 595  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Qu’est-ce que le marketing ? Quelles sont ses missions ? La bonne démarche ?

  • Les spécificités du marketing selon les secteurs (BtoC, BtoB)
  • Les différents types de marketing : stratégique, opérationnel…
  • Evolution des concepts du marketing : du marketing pour tous au marketing personnalisé

Connaître et analyser son environnement, ses concurrents et ses clients

  • Étudier le marché : outils et méthodes pour étudier les évolutions et les opportunités du marché : études quali/quanti/socio-culturelles/cahiers de tendances
  • Outils et méthodes pour étudier les opportunités du marché
  • Définir son créneau, sa niche à occuper, différente avec valeur ajoutée
  • Analyser la concurrence : étapes et structure d’une étude, les outils de veille pour récolter les informations stratégiques

Training : organiser la veille et le benchmark

Connaître les consommateurs via les outils de l’analyse : test, panel, sondage…

  • Analyser les comportements et les motivations du consommateur : du besoin au renouvellement de l’acte d’achat
  • Analyser le parcours client pour identifier les insights

Training : identifier les profils clients et faire l'exercice de leur parcours en physique et en digital

Segmenter, cibler et positionner son offre

  • Segmentation et ciblage marketing en BtoB et en BtoC
  • Le mapping pour identifier son positionnement clients vs ses concurrents
  • Les règles d’or d’un bon positionnement : le concept-board comme outil de conviction

Training : construire son mapping, placer ses concurrents et écrire son positionnement pour préparer les éléments de son mix produit

Besoin-Marché-Produit : construire un mix marketing gagnant

  • Créer ou renouveler les produits pour répondre aux attentes clients
  • Les 4 P : choix en cohérence des politiques de produit, prix, distribution et publi-promotion
  • Le branding : la marque pour se démarquer et créer de la valeur
  • Gestion d’un portefeuille de marque : co-branding, brand-stretching,valorisation d’une marque…

Training : mixer les paramètres Prix, Produit, Promotion, Place

Les principes d'une bonne communication

  • Les médias classiques et digitaux
  • traduire son positionnement en promesse, preuves et bénéfices
  • Définir sa signature, sa tonalité et les contenus adéquats

Training : construire une communication en ligne avec son positionnement

Marketing et contrôle de gestion

  • Le compte d’exploitation prévisionnel
  • La construction et le suivi budgétaire

Training : réaliser son plan marketing

Travailler efficacement avec le marketing et décupler les performances commerciales 

  • Les relations entre le marketing et les autres services : vente, R&D,fabrication, logistique, finance
  • La synergie marketing - action commerciale et force de vente : suivi et contrôle des objectifs et des moyens clés
  • Présenter son plan et répondre aux objections

Témoignages