Formation : Les fondamentaux du marketing pour tous

L'essentiel du marketing pour se différencier, gagner en compétitivité

Réf. CY26
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Formation présentielle ou à distance
2 jours - 14 h à partir de 1 250 € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts pour le présentiel
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Qu’est-ce que le marketing ? Quelles sont ses missions ? La bonne démarche ?

  • Maîtriser les différents types de marketing : stratégique, opérationnel…
  • Quelles évolutions des concepts du marketing : du marketing pour tous au marketing personnalisé ?
  • Analyser les spécificités du marketing selon les secteurs (BtoC, BtoB) à l’aide d’exemples concrets

Connaître et analyser son environnement, ses concurrents et ses clients

  • Étudier le marché : outils et méthodes pour étudier les évolutions et les opportunités du marché : études quali/quanti/socio-culturelles/cahiers de tendances
  • Outils et méthodes pour étudier les opportunités du marché
  • Définir son créneau, sa niche à occuper, différente avec valeur ajoutée
  • Analyser la concurrence : étapes et structure d’une étude, les outils de veille pour récolter les informations stratégiques

Training : comprendre les tendances et organiser la veille concurrentielle et le benchmark

Connaître les consommateurs via les outils de l’analyse : CRM, test, panel, études de typologies

  • Analyser les comportements et les motivations du consommateur : du besoin au renouvellement de l’acte d’achat
  • Analyser le parcours, l’expérience clients pour identifier les insights et enrichir son plan marketing

Training : identifier les profils clients et faire l'exercice de leur parcours en physique et en digital

Segmenter, cibler et positionner ses marques et ses offres en fonction des attentes et de sa concurrence

  • Construire / renforcer sa segmentation, son ciblage marketing en BtoB et en BtoC
  • Quel mapping pour identifier son positionnement clients vs ses concurrents
  • Maîtriser les règles d’or d’un bon positionnement : le concept-board comme outil de conviction

Training : construire son mapping, placer ses concurrents et écrire son positionnement pour préparer les éléments de son mix produit

Besoin-Marché-Produit : construire un mix marketing gagnant

  • Créer ou renouveler les produits pour répondre aux attentes clients en ligne avec le positionnement
  • Les 4 P : choix en cohérence des politiques de produit, prix, distribution et publi-promotion
  • Le branding : la marque pour se démarquer et créer de la valeur
  • Organiser la gestion d’un portefeuille de marque : co-branding, brand-stretching, valorisation d’une marque…

Training : Travailler sa personnalité de marque et mixer les paramètres Prix, Produit, Promotion, Place en cohérence

Les fondamentaux d'une bonne communication

  • Les médias classiques et digitaux : quels objectifs pour quels médias ? Comment utiliser de manière cohérente et harmonieuse les différents médias ?
  • Comment traduire son positionnement en promesse, preuves et bénéfices ?
  • Définir sa signature, sa tonalité et les contenus adéquats

Training : construire une communication en ligne avec son positionnement

Marketing et contrôle de gestion

  • Piloter son compte d’exploitation prévisionnel
  • Quels bons réflexes, méthodes, outils pour construire et suivre son budget ?

Training : Analyser un tableau de bord

Savoir briefer et présenter son plan marketing pour avoir l’adhésion des commerciaux et autres services

  • Cultiver des relations de long terme entre le marketing et les autres services opérationnels internes et externes : vente, R&D, fabrication, agences, finance avec les bons briefs
  • La synergie marketing - action commerciale et force de vente : suivre et contrôler des objectifs et des moyens clés
  • Présenter son plan et répondre aux objections

 

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