Formation : Intégrer du jeu dans ses formations. Gamifier

Créer son kit de jeux pédagogiques. Susciter la curiosité et engager les participants

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Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Introduction : faut-il intégrer du jeu partout ? Tour de table et échange avec les stagiaires. Comprendre les modes d’apprentissage en formation et dans le jeu.

Auto-évaluation des stagiaires : évaluation prédictive des stagiaires sur leur pratique du jeu en général

Qu’est-ce que le « jeu pédagogique » en formation ? Définition et grands principes

  • Gamification, ludopédagogie… Définition des « grands » mots et concepts du jeu en formation
  • Comprendre les spécificités de chaque typologie de jeux
  • Pourquoi intégrer du jeu en formation ? Connaître les effets du jeu en formation

 

Découvrir le jeu et les joueurs

Identifier les mécanismes d’un jeu

  • Qu’est-ce qui fait qu’un jeu est jeu ?
  • Savoir reconnaître les mécaniques de jeu utilisées dans les jeux connus

Distinguer les différentes classifications de jeux

  • Quel type de jeu pour quels objectifs pédagogiques ?
  • Savoir détourner des jeux existants

Concevoir ses propres jeux de formation

  • Appréhender les jeux cadres de Tiaghi
  • S’aider de mécanicartes pour créer un jeu

Panorama et découverte d'outils ludopédagogiques. Conception d’un ou plusieurs jeux

S’adapter aux différents profils et intelligences des joueurs

  • Pourquoi s’intéresser à la personnalité et à l’intelligence émotionnelle dans le jeu ?
  • Comment choisir son jeu pour intéresser les participants ?
  • Quels seront les effets de mon jeu sur le participant et le groupe ?
  • Y’a-t-il des typologies de joueurs ? A quoi fonctionnent-ils ?

Quizz « digital » sur les mécanismes de jeu, les classifications, les profils de joueurs et les intelligences

Concevoir des jeux plus élaborés

  • Serious game, escape game : de quoi parle-t-on ? pourquoi les choisir dans une formation ?
  • Comment le digital peut servir le jeu en formation ?
  • Se poser les bonnes questions avant de commencer : quels indicateurs établir pour suivre la qualité et m’assurer de la réussite de mon jeu ? adopter une méthode de travail
  • Cadrer le projet :
    • Définir précisément les objectifs pédagogiques, faire coïncider son objectif au jeu et aux objectifs des participants
    • Coût, budget, temps de conception, MAJ nécessaire, trouver les partenaires nécessaires pour la création
  • Monter son projet :
    • Savoir créer une histoire : l’importance du storytellling
    • Créer un univers
    • Travailler les supports avec des outils adaptés
    • Constituer son équipe d’experts en game design, infographie etc
    • Préparer son rétro-planning
    • Prévoir des bêta-tests

 

S’initier à la gamification

« Gamifier » : de quoi parle t-on ? Le concept et des exemples

  • Distinguer clairement ludopédagogie et gamification
  • Comprendre le concept de la gamification : expériences ludiques, objectifs visés, typologie des joueurs
  • Focus sur des exemples de gamification
  • Les effets positifs de la gamification en formation : engagement, plaisir, créativité, confiance en soi, effets neurologiques etc

Bonnes pratiques et points de vigilance

  • Les mécaniques de la gamification : niveaux, statistiques de performance, barre de complétion, challenges…
  • Définir les buts des participants : apprentissage, dépassement de soi ?
  • S’approprier une méthode d’assemblage des mécaniques en fonction des objectifs visés
  • L’importance de la récompense et du feedback : impact sur la durée de la motivation

 

Créer son kit pédagogique : choisir à bon escient ses jeux pédagogiques

Cadrer son projet de formation

  • Analyser son public cible
  • Définir un/des objectif(s) pédagogique(s)
  • Adopter une méthode de travail pertinente en fonction de l’objectif visé

Croiser objectifs pédagogiques et publics visés pour identifier la bonne solution

  • Etablir une fiche « go/no go » : les questions à se poser avant de se lancer dans la création ou l’intégration d’un jeu pédagogique
  • Adapter ou créer son support pédagogique en y intégrant le jeu
  • A quel moment intégrer le jeu en formation ?

A partir d’une étude de cas, les participants devront proposer la meilleure solution de jeu ou de gamification.

 

Animer un jeu en formation : adopter la bonne posture de l’animateur

  • Bien se préparer : matériel, conduite de jeu
  • Travailler son rôle d’animateur : posture, voix, maintenir l’implication du groupe
  • Transmettre clairement les règles du jeu et le cadre
  • Maîtriser le temps de jeu
  • Comment faire jouer des participants
  • L’importance du debriefing

Mise en pratique : animer une séquence
Les participants animeront à tour de rôle une séquence de leur choix et bénéficieront d’un feedback positif de l’ensemble du groupe.