Formation: Rester maître de ses émotions

Réf. DM28
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 295.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Développer sa conscience émotionnelle

  • Décoder les principales émotions et leur fonction pour mieux les accepter.
  • Qu’est-ce qu'une émotion ? Comment naît-elle ?
  • Comprendre l’impact des émotions sur ses relations et sa performance
  • Quel accueil et quelle place faites-vous à vos émotions?
  • Connaître ses propres signaux d'alerte
  • Apprendre à se détendre intellectuellement, physiquement et émotionnellement
  • Savoir mobiliser ses ressources individuelles constructivement pour canaliser ses émotions

Cas pratique : chaque participant travaille sur la culture et le profil émotionnel de son entreprise.

Management par le stress, la peur ou par la motivation et la reconnaissance ?

Faire de ses émotions un levier de son efficacité

  • Renforcer sa confiance en soi
  • Réussir à gérer ses émotions en restant authentique
  • Mettre l'intuition au service de la performance : développer l'écoute,la sensibilité au non verbal
  • Cerner les limites à ne pas dépasser, apprendre à ne pas se laisser déborder, savoir dire non

Cas pratique et exercices autour de l’affirmation de soi.

Découvrir les bonnes attitudes, les bonnes pratiques : savoir faire/recevoir : un compliment, une demande, une contestation, une critique, un refus…

Jour 2 de la formation

Développer son « Intelligence Emotionnelle »

  • Cerner les « portes d'entrée » des profils de personnalité de ses interlocuteurs
  • Parvenir à anticiper les réactions de son entourage
  • Comprendre et gérer les personnalités difficiles
  • Apprendre à utiliser la bonne gestion de ses émotions pour lutter contre le stress

Cas pratique : exercices en sous-groupe pour apprendre à utiliser ses différents types d'intelligence.

Apprendre à canaliser les émotions des autres

  • L'empathie : comprendre les émotions des autres pour désamorcer une situation conflictuelle
  • Éviter les manipulations et sortir des jeux de pouvoir
  • Harmoniser les rapports à l'autorité
  • S'entraîner à la médiation : techniques de coopération et de négociation
  • Développer ses talents de médiateur en réunion d'équipe

Cas pratique : plan d'action personnalisé pour savoir gérer ses émotions et son stress au quotidien dans l'entreprise.

Cette formation en intra / sur-mesure ?

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