Formation: Gérer son hypersensibilité

Canaliser ses « émotions fortes » au quotidien

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Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

Profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Qu’est-ce que l’hypersensibilité, comment se manifeste-t-elle ?

  • Quels facteurs peuvent déclencher une hypersensibilité : fatigue, hyperstimulation, « trop plein », évènements personnels ou professionnels compliqués…
  • Identifier d’où vient l’hypersensibilité et comment elle se manifeste en nous : irritabilité, susceptibilité, réaction exacerbée face à la critique, forte émotivité…
  • Faire le point sur sa capacité à reconnaître son hypersensibilité, à ressentir les émotions chez soi et chez les autres

Autodiagnostic : quel hypersensible êtes-vous ?

Gérer son hypersensibilité et ses émotions en situation de communication : savoir « redescendre en pression »

  • Repérer les situations de communication dans lesquelles votre sensibilité vous submerge
  • Prendre conscience de son ressenti et de ses émotions, savoir accepter et accueillir ses sensations pour mieux les apprivoiser
  • Savoir se mettre à la place de son interlocuteur
  • Evacuer les tensions et récupérer de l’énergie : techniques de respiration et de sophrologie 
  • Se recentrer sur soi, savoir être dans « l’ici et maintenant » : les techniques de la méditation de pleine conscience

Cas pratique : exercice de relaxation mentale et émotionnelle : se libérer des résistances, des tensions, des ressentis négatifs

Prendre du recul, lâcher prise : savoir faire la part des choses

  • Arrêter de « focaliser » : apprendre à observer différemment, à transformer son ressenti et à lâcher les résistances
  • Cesser d’absorber les émotions des autres 
  • « Quoi qu’il arrive : n’en faites pas une affaire personnelle » : prendre du recul par rapport aux critiques/remarques de ses interlocuteurs
  • Pratiquer la visualisation positive pour mieux lâcher prise et retrouver sérénité

Mon hypersensibilité : comment l’apprivoiser et en faire un atout ?

  • Transformer son hypersensibilité en force et en énergie positive
  • Se laisser le temps de digérer les évènements pour mieux rebondir
  • Développer son empathie pour mieux comprendre les autres, décrypter leur façon d’être, leur personnalité
  • Développer un équilibre personnel pour mieux exulter ses émotions