Formation : Etre le copilote de son manager

Réf. CB02
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Brainstorming : Qu’est-ce qu’un “copilote” pour vous ?

Mieux connaitre son manager pour parfaire la collaboration

  • Cerner et analyser les différents styles de manager : exigeant (focalisé sur les résultats et la qualité du travail) , participatif ( valorise et s’appuie sur les compétences individuelles)…
  • Comprendre son mode de fonctionnement et ses exigences
  • Partager ses objectifs et définir le rôle de chacun

Autodiagnostic : qui est votre manager ?

Accroître son autonomie et s’affirmer comme “copilote”

  • Prendre confiance en soi : devenir l’interlocuteur privilégié de son manager
  • Maîtriser les enjeux d’un “contrat d’autonomie” : gain de temps, concertations plus productives, diversification des missions, élargissement des responsabilités
  • Évaluer sa progression personnelle dans les trois “C” : Connaissances, Compétences, Comportement

Sécuriser son manager

  • Savoir être disponible : adaptabilité et anticipation
  • Aménager son emploi du temps pour intégrer les imprévus
  • Savoir anticiper pour accroître sa réactivité
  • Relayer l’information : être la “mémoire” et le support de votre manager
  • Trouver le moment opportun pour communiquer

Cas pratique : savoir gérer un manager pressé - travailler efficacement dans l’urgence

Développer son potentiel relationnel pour une collaboration plus efficace

  • Gérer ses émotions pour plus d’efficacité
  • L’impact de la communication verbale et non verbale
  • Instaurer un climat de confiance et d’estime réciproques
  • Exprimer les non-dits pour favoriser la compréhension mutuelle et diminuer les tensions au quotidien

Mise en situation : savoir négocier une situation conflictuelle ou divergente

Osez proposer : libérez votre créativité !

  • Exprimer son opinion et faire des recommandations
  • Surprendre son manager par la présentation de ses idées
  • Faciliter la prise de décision de son manager
  • Apporter sa valeur ajoutée : un autre regard sur les dossiers courants

Mise en situation : acquérir une démarche “réflexe” de résolution de problèmes

Cas pratique : s’exercer à convaincre : poser les bonnes questions, savoir demander, refuser

Etre l’ambassadeur de son manager

  • Etre le représentant de son manager au sein de l’entreprise
  • Comprendre les enjeux et la stratégie de son service et de l’entreprise
  • Développer son sens de la diplomatie et du protocole

Cas pratique : développer ses compétences de diplomate face à ses interlocuteurs internes et externes

Synthèse et conclusion de la formation