Formation: Augmenter sa force de persuasion et son pouvoir d'influence

Avec les outils de la communication engageante

Réf. 4590
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

  • Best
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

Profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

 

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1. Mieux connaître les mécanismes et les outils de la communication engageante

  • Réciprocité, autorité, engagement… : maîtriser les concepts et outils de la communication engageante
  • Connaître les principales techniques de conviction et les leviers de la persuasion
  • Situer la communication engageante dans le champ de la psychologie sociale : l’apport de Kurt Lewin puis de Kiesler et Sakumura 
  • Identifier les limites de la « communication classique » et de la communication persuasive : décalage entre attitudes et comportements

Autodiagnostic : Identifier son style d’influence, faire le point sur ses capacités de persuasion et conviction

2. S’approprier les techniques de l’engagement : donner de la vigueur et du relief à sa communication pour gagner en influence au quotidien

  • Maîtriser les techniques persuasives pour mettre en avant ses idées et faire valoir son point de vue
  • S’approprier les théories et techniques de l’engagement : les 6 facteurs de l’engagement et leurs effets
  • Utiliser les techniques du pied-dans-la-porte, de l’amorçage, le principe de la porte-au-nez pour faire passer ses messages
  • Savoir faire la différence entre convaincre et persuader
  • Adapter son message et sa communication en fonction de la typologie de ses interlocuteurs

Cas Pratique : Apprendre à construire des messages persuasifs

3. De la communication persuasive à la communication engageante : apprendre à modifier les attitudes et comportements de ses interlocuteurs

  • Savoir amener ses interlocuteurs à modifier leurs pratiques et leurs comportements ou à en adopter de nouveaux
  • Influencer avec intégrité : choisir l'attitude adaptée en fonction du contexte et de son auditoire
  • Oser défendre son point de vue avec un comportement positif
  • Vérifier l’engagement de son interlocuteur avec tact

4. Affirmer son autorité à bon escient, convaincre et avancer « tactiquement » ses arguments

  • Capitaliser sur son exemplarité et son expérience pour « faire autorité »
  • Donner du sens à l'autorité pour qu'elle soit reconnue
  • Acquérir le bon état d'esprit pour exercer une autorité vivifiante
  • Oser « imposer » ses idées avec diplomatie

5. Surmonter les manipulations et l'hostilité

  • Déjouer les tentatives de manipulation
  • Influencer en milieu hostile
  • Prendre de la distance sur ses propres tendances à manipuler ou agresser

Cas Pratique : Choisir sa stratégie d’influence : mettre en cohérence finalités, buts, objectifs, argumentations et actions

Etudes de cas et présentation d’applications des techniques d’engagement