Formation : Animer une réunion de créativité

Devenir « agitateur d’idées »

Réf. 5078
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1. S’approprier / se réapproprier les clés de la démarche créative

  • Connaître les fondamentaux de la démarche créative : les 4 phases de la créativité
  • Quels sont ses particularités, les freins et stimulants ?
  • Introvertis / extravertis ; visionnaire / stratège / rationnel … comment gérer les différents profils de créatifs ?

Cas pratique : quel « agitateur d’idées » êtes -vous ?

2. Préparer la réunion : initier en amont le travail créativité

  • Innovation produit, solution de problème, réorganisation…définir en amont les objectifs (précis) de la réunion
  • Constituer son équipe créative : rassembler les acteurs de la réunion et leur attribuer un rôle (l’animateur, le gardien du temps ou time Keeper, le responsable de la prise de notes, et le reformulateur (meta))
  • Sortir de la « pression quotidienne de l’environnement » et donner des « carburants » à la créativité de son équipe
  • Savoir créer un temps de pause et de rupture créative (lieu, temps, équipe)

Cas pratique  : lancer un projet de créativité : de l’invitation aux Ice Breakers

3. Atelier pratique : renforcer sa boite à outils d’animateur créatif

  • Panorama de différents outils d’animation de réunion créative
    • La créativité dans l’urgence
    • Le brainstorming
    • Les apports des méthodes agiles et scrum
    • La créativité par la contradiction ou l’esprit critique
    • Le retour d’expérience ou business case
  • Les participants sélectionnent et testent un outil de créativité et débriefent sur ses points forts, ses points faibles et les conditions d’utilisation optimales

4. Maîtriser les règles du jeu créatif en réunion : animer et favoriser l’émergence d’idées

  • Donner un cadre et une structure à la réunion : établir un climat bienveillant et positif
  • Savoir libérer les énergies créatrices du groupe et le guider en souplesse vers des résultats tangibles
  • Percevoir la dynamique du groupe : analyser les signaux faibles pour « faire avancer la réunion »
  • Gérer les éléments perturbateurs (divas, hystériques, muets, négatifs…) sans briser la dynamique de groupe
  • Gérer une situation de blocage créatif
  • Savoir recentrer le débat et recadrer la discussion avec tact 
  • Conclure une réunion et donner l’impulsion pour la suite du projet

Cas Pratique : s’entrainer à combiner les différentes techniques d’animation pour booster la créativité du groupe / de l’équipe

5. Concrétiser : transformer la créativité en projet

  • Organiser, trier et valider les idées : choisir des critères et méthodes de sélections et regroupement d’idées
  • Confronter les idées au principe de réalité avec bienveillance et les traduire d’un point de vue opérationnel 
  • Connaitre et anticiper les écueils traditionnels d’une réunion de créativité 
  • Relevé de décisions, réunions de suivi… comment éviter l’effet « so what » « effet soufflet » ?

Cas pratique : mettre en marche des « petits pas de progrès » : construire son plan d’action