Formation : Communication visuelle

Renforcez l'impact visuel de vos supports de communication

Réf. DM10
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 895.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

JOUR 1 DE LA FORMATION

Acquérir les notions essentielles d'une bonne communication visuelle

  •  La communication visuelle en tant qu'expression de la stratégie de l'entreprise
  •  Comment définir l'idée maîtresse et les messages clés ?
  •  Apprendre à regarder une image
  •  Qu'est-ce qu'une image : ses usages, ses significations
  •  Savoir hiérarchiser les visuels et établir les priorités en fonction de son positionnement

Introduction à l'analyse d'une image

  •  L'apport de la sémiotique : comment se construit la signification d'une image ?
  •  L'analyse des signes

Cas pratique : analyse des messages véhiculés

Analyse de documents (publicité print et web, site web, édition…) apportés par les participants ou proposés par l'animatrice. Les participants s'entraineront à analyser les éléments suivants :
Que voit-on ?
Que dit l'image ?
Quel message a-ton voulu faire passer ?
Quels moyens ont été utilisés ?

Comment faire fonctionner le couple image et mot ?

  •  Les règles d'une bonne cohérence entre images et mots
  •  Exemples d'accroches, slogans et signatures

REUSSIR L'ELABORATION DU CAHIER DES CHARGES

Élaborer un cahier des charges précis et pertinent pour soi et pour le prestataire

Les questions existentielles : Qui suis-je ? Quel message ? à Qui ? dans quel contexte ? à Quel moment ? Une bonne création et un bon choix, c'est d'abord un bon brief
L'importance de la plate-forme de marque (charte graphique, charte d'expression…) pour ancrer le brief
Le brief comme un outil de rigueur : un cahier des charges qui reprend le contexte, le diagnostic et le positionnement de la marque, la cible, les besoins, les contraintes techniques et financières…
Le brief comme un outil de séduction et de stimulation pour le concepteur : un pitch…ça donne envie
Qui fait quoi dans une agence de communication ?

Cas pratique : élaborer un brief

A partir de cas apportés par les participants ou proposés par le formateur, les participants devront élaborer un brief.

JOUR 2 DE LA FORMATION

EVALUER LE RESULTAT ET LA QUALITE GRAPHIQUE

Comprendre les éléments graphiques en 7 étapes

  •  Le vocabulaire graphique : acquérir les bases du vocabulaire graphique pour communiquer de manière professionnelle
  •  Les logiciels graphiques : comprendre le rôle de XPress, Illustrator, PhotoShop, InDesign, Dreamweaver, Flash
  •  La typographie : maîtriser les règles de base (les quatre familles de typographie et leur utilisation habituelle)
  •  La mise en page : le sens de lecture, le parcours visuel internet
  •  La psychologie des formes et des couleurs
  •  La chaîne graphique : comprendre les procédures (traceur, calage et BAT) et les termes techniques (cromalin, Pantone, Bendix, iris, ozalide…)
  •  Evaluer un visuel : pouvoir juger la lisibilité, la composition, le contraste, la luminosité, le rapport forme/fond, le dynamisme, et les associations visuelles de vos documents

Comment évaluer la qualité graphique des documents et leur conformité avec le cahier des charges ?

 Rendre une analyse critique sur le travail réalisé grâce à une réflexion structurée sur les points essentiels à évaluer
 Ne pas démotiver le créatif et décourager sa créativité : quels arguments utiliser pour avancer dans le bon sens ?
 Savoir recadrer le travail de l'agence de communication
 Sélectionner la piste créative la plus pertinente

Cas pratique : évaluer un support de communication visuelle

A partir de documents apportés par les participants ou proposés par le formateur, les participants devront :
Effectuer une analyse critique et une évaluation de la cohérence visuelle du support
Analyser le sens de lecture

Comment « vendre » en interne la création choisie

  • Les outils méthodologiques pour défendre une création visuelle
  • Comment convaincre en interne et atténuer les jugements subjectifs ?
  • Mettre en place les conditions pour impliquer les équipes internes en amont

Cas pratique : argumenter pour faire adhérer en interne

Identifier les arguments permettant de démontrer l'adéquation de la création avec le brief et la stratégie de communication de l'entreprise

Tendances de la création visuelle

  • Appréhender les courants et tendances en communication graphique on et off-line (symbolique, couleurs, typo, charte graphique)