Formation : Communication visuelle

Renforcez l'impact visuel de vos supports de communication

Réf. DM10
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 595  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Acquérir les notions essentielles d'une bonne communication visuelle

  • La communication visuelle en tant qu'expression de la stratégie de l'entreprise
  • Apprendre à regarder une image : aiguiser son regard
  • Qu'est-ce qu'une image : ses usages, ses significations
  • Savoir hiérarchiser les visuels et établir les priorités en fonction de son positionnement
  • Introduction à l'analyse d'une image : l'apport de la sémiotique 

Training : analyse des messages véhiculés (publicité print et web, site web, édition…)

Que voit-on ?
Que dit l'image ?
Quel message a-ton voulu faire passer ?
Quels moyens ont été utilisés ?

Comment faire fonctionner le couple image et mot ?

  • Les règles d'une bonne cohérence entre images et mots
  • Exemples d'accroches, slogans et signatures

Élaborer un cahier des charges précis et pertinent pour soi et pour le prestataire

  • Le brief comme un outil de rigueur : contexte, positionnement, cible, contraintes techniques et financières…
  • Le brief comme un outil de séduction et de stimulation pour le concepteur : un pitch…ça donne envie
  • L'importance de la plate-forme de marque pour ancrer le brief

Training : élaborer un brief

Comprendre les éléments graphiques en 7 étapes

  • Le vocabulaire graphique : communiquer de manière professionnelle
  • Les logiciels graphiques : InDesign, Dreamweaver, Flash, etc
  • La typographie : maîtriser les règles de base 
  • La mise en page : le sens de lecture, le parcours visuel print & digital
  • La psychologie des formes et des couleurs
  • La chaîne graphique : procédures et termes techniques
  • Evaluer un visuel pour un support print ou digital

Evaluer la qualité graphique des documents et leur conformité avec le cahier des charges ?

  • Rendre une analyse critique sur le travail réalisé grâce à une réflexion structurée sur les points essentiels à évaluer
  • Savoir recadrer le travail de l'agence de communication
  • Sélectionner la piste créative la plus pertinente

Training : évaluer un support de communication visuelle

« Vendre » en interne la création choisie

  • Les outils méthodologiques pour défendre une création visuelle
  • Comment convaincre en interne et atténuer les jugements subjectifs ?
  • Mettre en place les conditions pour impliquer les équipes internes en amont

Training : argumenter pour faire adhérer en interne

Tendances de la création visuelle

  • Appréhender les courants et tendances en communication graphique on et off-line (symbolique, couleurs, typo, charte graphique)