Formation Communication visuelle

Renforcez l'impact visuel de vos supports de communication

Réf. DM10
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 895.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

  • CONNAITRE LES ELEMENTS DE BASE DE LA COMMUNICATION VISUELLE

Acquérir les notions essentielles de la communication visuelle

Le regard
- La communication visuelle en tant qu'expression de la stratégie de l'entreprise
- Apprendre à regarder une image, aiguiser son regard
- Qu'est-ce qu'une image: ses usages, ses significations, ses différences
Le choix de l'image
- Comment définir le territoire d'expression pour bien choisir son visuel?
- Savoir hiérarchise les visuels et établir les priorités en fonction de son positionnement
L'analyse d'une image
- L'apport de la sémiologie: comment construire du sens?
- L'analyse des signes: le signifiant, le signifié

Cas pratique : analyse des messages véhiculés

Analyse de documents print et digitaux apportés par les participants ou proposés par l'animatrice.
Les participants s'entraineront à analyser les éléments suivants:
- Que voit-on?
- Que dit l'image?
- Quel message a t-on voulu faire passer?
- Quels moyens ont été utilisés?

REUSSIR L'ELABORATION DU CAHIER DES CHARGES

Élaborer un cahier des charges précis et pertinent pour soi et pour le prestataire

- Le brief comme un outil de rigueur: un cahier des charges qui reprend le contexte, les objectifs,
le diagnostic, le positionnement de la marque,la cible,les besoins,l'insight, les contraintes techniques et financières...
- Le brief comme un outil de séduction et de stimulation pour le concepteur.

Cas pratique : élaborer un brief

A partir de cas apportés par les participants ou proposés par le formateur,
les participants devront élaborer un brief en répondant aux questions posées sur un formulaire fourni.

 

  •  JOUR 2

EVALUER LE RESULTAT ET LA QUALITE GRAPHIQUE

Comprendre les éléments graphiques en 8 étapes

- Le vocabulaire graphique: acquérir les bases du vocabulaire graphique pour communiquer de manière professionnelle
- Les logiciels grapiques: comprendre le rôle de XPress, Illustrator, PhotoShop, InDesign, Dreamweaver,Flash
- La typographie: maitriser les règles de base ( les quatre familles de typographie et leur utilisation habituelle)
- La mise e npage: le sens d electure, le parcours visuel en print et en digital
- La symbolique des formes et des couleurs
- La chaîne graphique : comprendre les procédures ( traceur, calage et BAT) et les termes techniques( cromalin, Panthone,...)
- La chaîne digitale: comprendre le language ( expérience utilisateur, ergonomie )
- Evaluer un visuel pour un support print et/ou un support digital: pouvoir juger la lisibilité , la composition,
  le contraste , la luminosité, le rapport forme/ fond, le dynamisme, et les associations visuelles de vos documents.

Comment évaluer la qualité graphique des documents et leur conformité avec le cahier des charges ?

- Rendre une analyse critique sur le travail réalisé grâce à une réflexion structurée sur les points essentiels à évaluer.
- Savoir recadrer le travail de l'agence de communication
- Sélectioner la piste créative la plus pertinente

Cas pratique  : Evaluer un support de communication visuelle

A partir de documents apportés par les participants ou proposés par le formateur, les participants devront:
- Effectuer une analyse critique et une évaluation de la cohérence visuelle du support
- Analyser le sens de lecture

Comment "vendre" en interne la création choisie

-Les outils méthodologiques pour défendre une création visuelle
-Comment convaincre en interne et atténuer les jugements subjectifs?
-Mettre en place les conditions pour impliquer les équipes internes en amont

Cas pratique : argumenter pour faire adhérer en interne

Identifier les arguments permettant de démontrer l'adéquation de la création avec le brief et la
stratégie de communication de l'entreprise.