Communication visuelle

Renforcez l'impact visuel de vos supports de communication

Réf. DM10
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 895.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Acquérir les notions essentielles d'une bonne communication visuelle

- Qu'est-ce que le regard ? Qu'est-ce qu'une image ?
- Introduction à l'analyse d'une image : le signe, la signification, l'apport de la sémiologie
- Savoir hiérarchiser les visuels et établir les priorités en fonction de son positionnement

Acquérir les notions essentielles d'une bonne communication visuelle

 

 

Introduction à l'analyse d'une image

-Qu'est ce que le Regard ? Qu'est ce q'une image ?

- Introduction à l'analyse d'une image: le signe, la signification, l'apport de la sémiologie

- Savoir hiérarchiser les visuels et établir les priorités en focntion de ce que l'on veut dire

Cas pratique : analyse des messages véhiculés

Analyse de documents apportés par les participants : quel message a-t-on voulu faire passer, quel message est réellement passé ?

Comment faire fonctionner le couple image et mot ?

- Les règles d'une bonne cohérence entre images et mots
- Exemples d'accroches, slogans et signatures

REUSSIR L'ELABORATION DU CAHIER DES CHARGES

Élaborer un cahier des charges précis et pertinent pour soi et pour le prestataire

- Les questions existentielles : comment rédiger un bon brief ?
- L'importance de la plate-forme de marque
- Le brief comme un outil de rigueur et de séduction
- Qui fait quoi dans une agence de communication ?

Cas pratique : élaborer un brief

Jour 2 de la formation

EVALUER LE RESULTAT ET LA QUALITE GRAPHIQUE

Comprendre les éléments graphiques en 7 étapes

Témoignage d'un directeur artistique

- Le vocabulaire graphique
- Les principaux logiciels graphiques
- La typographie : maîtriser les règles de base
- La mise en page : le sens de lecture, le parcours visuel internet
- La psychologie des formes et des couleurs
- La chaîne graphique : comprendre les procédures et les termes techniques
- Evaluer un visuel

Comment évaluer la qualité graphique des documents et leur conformité avec le cahier des charges ?

- Rendre une analyse critique sur le travail réalisé grâce à une réflexion structurée sur les points essentiels à évaluer
- Ne pas démotiver le créatif et décourager sa créativité : quels arguments utiliser pour avancer dans le bon sens ?

- Savoir recadrer le travail de l'agence de communication
- Sélectionner la piste créative la plus pertinente

Cas pratique : évaluer un support de communication visuelle

- Quelles règles de rédaction et de mise en page spécifiques sur Internet ?
- Maîtrisez le vocabulaire particulier à ce support

CAS PRATIQUE : Comment tirer profit des spécificités d'Internet

En comparant des exemples de communications visuelles déclinées sur Internet, les participants devront étudier les spécificités de chaque type de communication sur les deux supports.

Cas pratique : argumenter pour faire adhérer en interne

Tendances de la création visuelle

- Appréhender les courants et tendances en communication graphique on et off-line (symbolique, couleurs, typo, charte graphique)