Formation : Communication interne

Maîtriser les leviers d'une communication efficace avec les acteurs de l'entreprise

Réf. IB22
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 595  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Les missions du Responsable de la communication interne aujourd'hui

  • Les tendances de la communication interne
  • Le positionnement du Responsable de la communication interne
  • Construire sa stratégie de communication interne : méthodologie
  • Définir ses objectifs et une stratégie spécifique à chaque population de l'entreprise

Elaborer un plan de communication interne efficace

  • Hiérarchiser les objectifs et les croiser avec les contraintes de l'entreprise
  • Elaborer un plan de communication interne et la stratégie média
  • Les 10 pièges à éviter
  • Organiser et animer un réseau de correspondants

Training - Cas pratique : de la définition des objectifs au plan d'actions

Piloter son activité via des tableaux de bord flexibles et opérationnels

  • Définir la finalité de ses tableaux de bord 
  • Choisir les indicateurs pertinents
  • Mettre en place un système de recueil de l'information

Utiliser efficacement l'Intranet en communication interne

  • Les véritables attentes des salariés par rapport à l'Intranet
  • Les services les plus utilisés au quotidien
  • Intranet et systèmes collaboratifs : les nouvelles tendances
  • Les réseaux sociaux en entreprise : effet de mode ou véritable révolution ?

Training - Etude de cas : analyse de blogs internes d'entreprises et de blogs de présidents

Ecrits-écrans : gérer la complémentarité des médias

  • Les éléments d'analyse d'une complémentarité plurimédia
  • Arbitrer entre les différents médias
  • Adapter les modes de traitement de l'information aux différents supports

Mesurer l'efficacité de sa stratégie et de ses actions de communication interne

  • Mettre en œuvre une évaluation quantitative et qualitative
  • Mesurer le ROI de vos actions
  • Améliorer ses outils : exemple de la refonte d'un journal interne

Recueillir des informations du terrain

  • Pourquoi donner la parole aux collaborateurs 
  • Faire remonter des informations du terrain : outils
  • Mener une enquête d'opinion interne : les étapes clés