Formation : Travailler en mode hybride

Acquérir une organisation simple et efficace dans un contexte mixte de travail sur site et à distance

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10689

L’organisation du travail hybride - qui mêle télétravail et présentiel – s’impose et devient, après les crises sanitaires successives, notre nouvelle normalité.

Bienvenue dans l’ère de l’hybride et dans le monde VUCA ! Dans ce contexte, il est indispensable d’intégrer les multiples changements auxquels nous sommes confrontés pour participer activement et sereinement au monde d’après.
Cette formation vous propose les bonnes pratiques pour accompagner ce processus d’évolution et vous permettre de trouver la meilleure manière de conjuguer travail à distance et présentiel.

Objectifs

  • Mettre en place une nouvelle organisation et communication dans un contexte mixte de télétravail et travail sur site
  • Constituer sa boîte à outils dans un espace collaboratif hybride
  • Optimiser l’efficacité collective avec agilité

Pré-requis

  • Travailler en contexte mixte de travail sur site et à distance

Cibles

  • Pour tous collaborateurs

 

Les plus

  • Une approche complète qui conjugue pratiques et outils d’organisation et de communication en contexte hybride.
  • 2 Intervenantes d’expertise complémentaire pour vous accompagner dans cette nouvelle démarche.

Modalités pédagogiques

  • Élaboration d’un plan d’action-transformation
  • Jeux d’exploration et d’expérimentation collective en contexte hybride
  • Démonstration et entraînement sur les outils hybrides
  • Remise d’un support pédagogique

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2ème Semestre 2022 : 100% (1 apprenant)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2022 : 100% Acquis (2 apprenant)

Ce produit a été mis à jour le 4 mars 2024

JOUR 1

Tour de table

Un environnement hybride, qu’est-ce que c’est ? Qu’est qui change ? Où en êtes-vous ?

Feuille de route personnelle : comment décrypter son cas et contexte personnel. Avec quoi voulez-vous repartir ?

1. Construire sa nouvelle organisation hybride

  • Comment s’adapter aux enjeux et aux spécificités de l’environnement hybride ?
  • Faire le tri entre les bonnes pratiques du monde d’avant pour les associer aux nouvelles pratiques.
  • Intégrer le nouveau paradigme du monde d’après, en termes d’environnement, de métiers et de pratiques.
  • Faire le point sur les changements à opérer : mentalités, comportements, réorganisation des rythmes et modes de travail selon l’accord de télétravail national et de l’entreprise privée et publique.
  • Se doter d’un cadre collaboratif hybride et des règles de fonctionnement.
  • Prioriser et répartir les activités en mode hybride : quelles activités à privilégier sur site et en télétravail ? Et quelle nouvelle gestion du temps appliquer: plannings croisés hybrides par équipe ou par projet ?
  • (re)Créer un espace de travail attractif « happy job » chez soi et sur site.

Valid’acquis :
Audit de son organisation à faire évoluer.
Visualiser sa transition en mode hybride : carte mentale et jeu du pont de corde.
Expérimenter votre plasticité cérébrale : jeu d’adaptation collective.
Repartir des types d’activités sur site et en télétravail pour une hybridation performante.

2. Communiquer et collaborer autrement

  • Identifier les défis et les opportunités d’un collectif de travail hybride.
  • Installer des réflexes nouveaux pour s’organiser et communiquer en mode hybride.
  • Ajuster son comportement et sa posture dans les situations de collaboration hybride.
  • Augmenter ses talents relationnels en mode hybride pour développer de nouvelles formes de collaboration : confiance mutuelle, délégation, autonomie et empowerment, auto-coaching et auto-évaluation, motivation réciproque et entrainement collectif, vigilance sur les RPS.
  • Pratiquer les techniques de l’efficacité interpersonnelle et collective en distanciel : l’écoute /le silence, la reformulation, l’art de la question, le feed-back…
  • Intégrer les nouvelles tendances accélérées par le mode hybride : espaces collaboratifs, transversalité, innovation, résilience, lâcher-prise, agilité …

Valid’acquis :
Mise en situation/cas d'exploration collective :
animer/participer à une réunion hybride avec un ancrage de pratiques d’écoute active et de communication interactive – chaque participant expérimente la dimension du collectif en réunion sur site et à distance.
Coconstruction des bonnes pratiques de communication en contexte hybride.
Atelier de sophrologie : apprendre à lâcher prise pour libérer le potentiel de chacun.

JOUR 2

3. S’intégrer dans l’environnement de travail hybride

  • Restructurer pour le mode hybride ses pratiques de gestion de projet et de production qu’elles soient agiles ou traditionnelles
  • Structurer le temps avec des rituels d’équipe adaptés : rétrospective, de revue et d’amélioration continue
  • Synchroniser les temps de travail et harmoniser les pratiques entre coéquipiers: du format hybride au format comodal.
  • Créer un espace de travail numérique ergonomique et collaboratif avec les outils du Lean.
  • Utiliser ses outils de communication et d’organisation hybride à bon escient.

Valid acquis :
Autodiagnostic : analyser le potentiel de son environnement de travail numérique.
Optimiser en live son espace de travail numérique personnel : outils et pratiques.

4. S’entraîner à utiliser la boîte à outils d’une collaboration en mode hybride

  • Naviguer avec aisance dans l’environnement virtuel: Microsoft, Google, Cisco et autres éditeurs.
  • Sélectionner et constituer un panel d’outils adapté à ses besoins (Outlook, Teams, Slack, Jamboard, groupe d’échanges sur WhatsApp, Padlet, Beekast)
  • Répartir des tâches et affecter des missions en équipe sur agenda numérique.
  • Maîtriser le flux d’informations provenant des différents canaux et gérer la déconnexion pour éviter le technostress.
  • Établir des règles communes d’utilisation pour faciliter l’intégration dans l’hybridation.

Valid’acquis :
Création d’un espace collaboratif pour l’équipe.
Mise en situation : réunion de brainstorming en mode hybride.
Coconstruction : livret blanc des règles d’utilisation des outils à l’usage de l’équipe.

Du 10 au 11 juin 2024

A distance

Du 09 au 10 sept. 2024

A distance

Du 14 au 15 oct. 2024

Lyon

Du 21 au 22 nov. 2024

Paris

Sonia CHERIF

Sonia C. - Formatrice en Management, Développement personnel et RH

Sonia Chérif, forte de 15 ans d'expérience en tant que DRH et manager, est aujourd'hui une experte en management, leadership, développement personnel et ressources humaines, certifiée formateur et coach en Process Com Management. Son expertise...

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