Formation : Planneur stratégique

Faites la différence en amont

Réf. PG13
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 595  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Les nouveaux enjeux du planning stratégique

  • L'origine du métier de planneur et son évolution à l'heure du digital et de l'intégration
  • Quelle est la valeur ajoutée du planneur stratégique aujourd'hui?
  • Les évolutions récentes du métier de planneur

L'idée de marque : quelle méthode pour la trouver ? (idée stratégique et idée créative)

  • Qu'est-ce qu'une «big idea» ? 
  • Formuler l'idée de façon concise et percutante

Training : méthode de recherche de l'idée centrale

La marque aujourd'hui

  • Comment appréhender la marque à l'heure où l'enjeu est de construire des marques «dont on parle» ?
  • «Marque remarquable»
  • Le storytelling d'une marque
  • Définir sa vision et son territoire de marque à l'heure du digital et des réseaux sociaux
  • L'expérience de marque

La plateforme de marque

  • L'importance de la plate-forme de marque au moment du redéploiement digital

Training : les différents formats de plateformes de marque

Rédiger la recommandation stratégique

  • Les clés pour rédiger une recommandation stratégique
  • Quelques "trucs" et méthodes de présentation pour mieux convaincre

Training : analyse d'une recommandation stratégique

De la recherche de l'idée centrale au brief création

  • Etude d'un cas ayant conduit à une campagne récente

Maîtriser la méthode d'analyse stratégique du planneur

  • Identifier les critères de performance de la marque
  • Définir l'objectif de communication en fonction de l'objectif marketing
  • L'importance de bien définir le problème
  • La nécessité de faire des hypothèses précises sur le fonctionnement de la communication
  • Analyser le parcours consommateur, les influenceurs, les barrières à l'achat
  • Identifier les moments les plus propices pour communiquer
  • Choisir les points de contact et les médias les plus pertinents
  • Articuler les messages dans le temps

Réussir son brief création : le format et le moment

  • Pourquoi un format de brief ?
  • Quels formats de brief ?
  • Le moment du brief
  • A quoi reconnaît-on un bon brief ?

Training : rédaction d'un brief et approche des pistes créatives qui y sont associées

Savoir utiliser et interpréter les études

  • Utiliser et mettre en perspective les études
  • Les principales sources d'information

  • Conduire soi-même ses propres études
  • Inventer ses propres outils d'étude et ses indicateurs de suivi des tendances

Rechercher l'insight et idée de communication

  • Le retour de l'Insight : pourquoi ?
  • Les différents types d'Insights

  • Faut-il forcément un insight pour qu'une campagne soit efficace ?

Training : à partir de plusieurs campagnes de communication, les participants devront trouver l'insight, l'idée et l'objectif de la communication