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Les 9 soft skills indispensables en entreprise

Les soft skills indispensables

Les offres d’emploi mettent souvent l’accent sur les compétences techniques ou hard skills. Pourtant, 91 % des professionnels en ressources humaines déclarent que les compétences douces sont tout aussi essentielles, selon LinkedIn Global Talent Trends. Voici les soft skills indispensables à maîtriser pour réussir votre évolution en entreprise.

La gestion du temps

Savoir gérer son temps fait partie des compétences essentielles en entreprise, en particulier avec l’essor du travail hybride. Si travailler à distance semble offrir plus de souplesse, tous les employés ne possèdent pas la capacité de prioriser leurs tâches quotidiennes. Une étude menée par Asana a révélé que 80 % des travailleurs se plaignent de leur charge de travail. Une gestion du temps efficace revêt un enjeu crucial pour optimiser la productivité. Hiérarchiser les tâches selon leur importance et leur urgence permet de respecter les deadlines et de maintenir un niveau de qualité maximal.

La gestion du stress

La gestion du stress est aussi l’une des soft skills indispensables dans l’entreprise pour faire évoluer la carrière. Travailler dans des environnements professionnels toujours plus dynamiques exige de la résilience. Elle est devenue incontournable pour préserver l’efficacité opérationnelle et la fiabilité. Le stress lié au travail constitue l’un des principaux motifs de départ des employés. Diverses méthodes permettent de s’en prémunir. L’anticipation simplifie, par exemple, le travail et réduit la charge mentale. Des techniques comme la sophrologie favorisent la détente pour éviter d’être submergé par les émotions.

Faire preuve de tact

La communication verbale tient une place prépondérante dans les relations interpersonnelles en milieu professionnel. Pour un manager comme pour un simple collaborateur, savoir gérer ses relations professionnelles assure la cohésion du groupe et développe l’esprit d’équipe. Aussi, on retrouve parmi les soft skills indispensables la capacité à faire preuve de tact pour communiquer sans agressivité et animosité. Cela signifie parler et agir avec diplomatie en respectant les sensibilités des uns et des autres. Manager les relations avec autrui impliquent de jouer sur les nuances et les convenances tout en restant franc et direct.

La prise de parole en public

Prendre la parole devant un auditoire constitue un exercice difficile et stressant pour bon nombre d’individus. Pourtant, diverses circonstances le demandent comme la présentation d’un projet, l’annonce d’une décision importante ou la conduite d’une réunion. En entreprise, quel que soit le secteur d’activité, la prise de parole en public tend à devenir une pratique courante. Communiquer avec aisance joue un rôle primordial dans la réussite professionnelle. Ceci nécessite d’acquérir les techniques d’expression orale appropriées pour s’adapter et faciliter la compréhension de l’assistance.

L’impact personnel

L’impact personnel occupe une place de choix dans les soft skills indispensables dans l’entreprise. Il influe grandement sur le développement des relations sur le lieu de travail. Il englobe un vaste éventail de techniques qui renforcent la flexibilité relationnelle dans un environnement professionnel. L’écoute active et l’observation en font partie. Elles aident à se focaliser sur une situation et accepter son déroulement pour mieux agir et éviter les éventuels pièges relationnels. Le recours aux affirmations positives donne aussi plus de confiance pour gagner en influence auprès des autres.

Le leadership

Les managers autoritaires n’ont plus la cote avec l’entrée dans la vie active de la génération Z. Les jeunes ne suivent plus un supérieur hiérarchique pour son titre, mais pour son aptitude à fédérer et mettre en valeur les talents. Cela est d’autant plus vrai dans le cadre d’une organisation en mode projet où le leadership joue un rôle central pour inspirer. Le management transversal exige d’adopter une posture de leader et de maîtriser les leviers de l’autorité informelle. Ce qui demande un état d’esprit basé sur l’authenticité, la co-construction et l’empathie pour susciter l’engagement.

La force de persuasion

Compétence à la fois personnelle et interpersonnelle, la force de persuasion figure aussi dans la liste des soft skills indispensables au travail. Elle est capitale pour les employés qui travaillent dans les domaines du marketing et de la vente. Elle sert à influencer les autres dans le but de les convaincre plus facilement. Elle requiert une excellente capacité d’écoute et de comprendre les demandes ou leurs besoins de ses collègues. La force de persuasion permet de trouver les bons arguments et de les transmettre avec conviction grâce à une communication engageante.

L’agilité et l’adaptabilité

Une étude récemment réalisée par le World Economic Forum affirme que 85 % des recruteurs considèrent l’agilité et l’adaptabilité comme des compétences clés. Cette tendance suit la réalité des entreprises qui doivent constamment s’adapter à des environnements changeants en concevant et développant différents projets pour garder leur position. Il convient donc pour les manager de maîtriser chaque étape, du lancement à la clôture, en s’adaptant à toutes les situations (retard, problème technique…). Pour cela, il est nécessaire de connaître les outils adéquats et d’adopter les bons comportements qui intègrent inclusivité et engagement des collaborateurs.

La capacité rédactionnelle

Si la maîtrise de la communication orale revêt une importance indéniable, l’expression écrite l’est tout autant. La capacité rédactionnelle se trouve aussi dans la liste des soft skills indispensables pour bien interagir avec les collègues de travail. L‘efficacité à l’écrit représente un élément majeur pour assurer une communication pertinente dans l’entreprise. Cela exige la capacité d’organiser et de synthétiser les idées pour bien se faire comprendre des autres. L’objectif consiste à s’exprimer avec logique et clarté pour éviter les malentendus, et le cas échéant, les débats stériles.

Ces compétences sont aujourd’hui les clés de votre réussite professionnelle. Aussi, il est judicieux de prendre un moment d’introspection et d’évaluer les compétences en soft skills que vous possédez ou qu’il vous manque. Enfin, pour acquérir ou renforcer ces soft skills, nous vous recommandons suivre des formations professionnelles spécifiques.

 

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