Développement personnelSanté au travail - QVT

Yoga, tai chi, shiatsu… quelle pratique pour mieux gérer son stress au travail ?

Yoga, tai chi, shiatsu... quelle pratique pour mieux gérer son stress au travail

Véritable fléau de la société moderne, considéré même comme le mal du 21e siècle, le stress affecte la santé physique et mentale des individus. Au travail, il a aussi un impact négatif comme la baisse de productivité et les absences fréquentes. Ce qui n’est pas sans conséquence sur le fonctionnement de l’entreprise. De nos jours, diverses techniques et activités vous permettent de mieux gérer votre stress au travail. Tai chi, shiatsu ou encore yoga contre le stress, quelle technique vous correspond le mieux ?

Le tai-chi pour augmenter la résilience au stress

Les techniques de respiration, de relaxation ou encore de méditation sont des moyens de déstresser au travail. Pratiquer régulièrement un sport contre le stress est aussi une solution efficace. Le tai-chi est l’une des disciplines réputées comme étant antistress grâce à une meilleure oxygénation et au lâcher-prise. Sa pratique renforce le physique et le mental. Ce qui accroît votre résilience face aux situations stressantes. Il est idéal si vous êtes sujet à de l’anxiété chronique.

Dérivé d’un art martial chinois, le tai-chi est l’un des sports les plus déstressants. Il s’apparente à de la méditation en étant éveillé et en mouvement. Il ne requiert pas beaucoup d’espace et permet en plus d’entretenir la vivacité d’esprit. Sous sa forme de discipline corporelle, il aide notamment à avoir un contrôle de l’hypertension. En parallèle, il augmente la capacité aérobique et améliore par la même occasion la qualité du sommeil.

Le Shiatsu, pour lutter contre le stress au travail

Une formation pratique du tai-chi est incontestablement un moyen d’acquérir des techniques variées pour mieux gérer l’anxiété. Les postures et les exercices de respiration favorisent la relaxation pour ne pas être submergé par les émotions et les pensées négatives. Il existe diverses alternatives à cette discipline avec une efficacité avérée comme le shiatsu. Il agit sur le corps et le cerveau en favorisant la décontraction musculaire et la détente de l’esprit.

Le shiatsu est ainsi une technique de relaxation qui assure une meilleure gestion du stress. Il est basé sur le concept du qi. Il consiste à appliquer des pressions et effectuer des manipulations pour stimuler l’énergie vitale. Les gestes sont à réaliser sur plusieurs points d’acupuncture au niveau de votre visage, de votre nuque, de vos bras, etc. L’objectif est de traiter les tensions accumulées qui sont à l’origine de déséquilibre entre votre corps et votre esprit.

Le yoga pour harmoniser le corps et l’esprit

Le stress au travail provient du déséquilibre ressenti par le travailleur entre ce qui lui est demandé et ce qui est mis à sa disposition comme ressources pour y répondre efficacement. Face aux défis de plus en plus nombreux auxquels sont confrontées les entreprises, il devient fréquent chez les employés. Il se manifeste par des tensions musculaires, une hausse du rythme cardiaque, des troubles du sommeil, etc. Sans une prise en charge adéquate, il peut conduire à la dépression.

Les bienfaits du yoga contre le stress ne sont plus à prouver. Cette discipline millénaire est réputée pour ses vertus apaisantes et relaxantes. Le yoga est notamment efficace pour harmoniser le corps et l’esprit. En effet, tout déséquilibre entre le physique et le psychique dû au stress est néfaste pour l’organisme. Pour preuve, il est responsable de 60 à 80 % des accidents de travail et 75 à 90 % des consultations médicales, selon l’American Institute of Stress.

Des exercices faciles et accessibles pour se retrouver

Les avantages du sport contre le stress ont déjà été démontrées. Néanmoins, les contraintes en milieu professionnel rendent parfois difficile une pratique sportive. Heureusement, il existe de nombreux exercices faciles et accessibles au travail comme la cohérence cardiaque. Elle consiste à ralentir la respiration et prendre une profonde inspiration de trois secondes. Puis, vous retenez l’air pendant 12 secondes avant d’expirer lentement. Vous répétez l’exercice durant cinq minutes.

La respiration avec visualisation est une autre technique pour bien gérer le stress. Elle offre l’avantage d’allier la méditation à la projection pour retrouver tranquillité d’esprit et motivation. Elle se pratique les yeux fermés et en position debout. La respiration abdominale est aussi un exercice qui a fait ses preuves pour lutter contre l’anxiété. En plus, elle agit contre la fatigue et élimine les toxines de l’organisme. Outre la détente musculaire, elle optimise l’oxygénation du cerveau.

Une formation de yoga pour vivre plus sereinement

Ayant déjà prouvé son efficacité, la pratique du yoga contre le stress est une solution toute trouvée. Cette forme de lâcher-prise vous permet de vous accorder un moment à vous. Ce qui est important dans une société qui est toujours en quête de performance et vit à un rythme effréné. Dans sa forme moderne, il est aujourd’hui pratiqué comme de l’exercice physique. Son principal objectif est la santé du corps et la sérénité grâce à une meilleure maîtrise de la charge mentale.

Suivre une formation pratique du yoga constitue ainsi un excellent moyen de combattre le stress en milieu professionnel. Comundi propose notamment une formation pour vous aider à développer votre confort et votre stabilité dans la vie quotidienne. En étant hyperconnecté du matin jusqu’au soir, vous vous déconnectez inconsciemment de vous-même. Durant votre formation pratique du yoga, vous apprenez des techniques simples et adaptés pour retrouver rapidement un bon confort physique et psychique.

 

Laisser un commentaire