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La communication interpersonnelle, la clé de la réussite !

La communication interpersonnelle

Cette consigne n’est pas claire”, “un merci pour ton aide n’aurait pas été de trop !”, “quel est le sens de tout ça” ? On a tous déjà fait l’expérience d’une mauvaise communication au travail. Et parfois, ça peut faire des dégâts (perte de temps, dégradation de l’ambiance, erreurs…).

Quel que soit le maillon de la chaîne, du directeur au manager en passant par le technicien, nous passons notre temps à interagir. Les mots, les silences, le ton et la gestuelle influencent grandement notre bien-être et notre réussite. Dans le bon comme dans le mauvais sens.

Ainsi, un manager qui ne communique pas de manière engageante a du mal à prendre le lead de son équipe.

Un manager qui ne fait pas preuve d’écoute envers ses collaborateurs crée un fossé entre eux. N’étant pas écoutés, les salariés se démotivent et se désinvestissent.

À l’inverse, un N+1 capable d’écoute, construit une relation de confiance avec son équipe. Les collaborateurs se sentent considérés ce qui améliore la motivation, l’investissement et développe le sentiment d’appartenance.

Alors, comment instaurer de bonnes relations de travail entre managers et collaborateurs ? Comment augmenter sa force de persuasion ? Comment donner du sens au travail et redynamiser les équipes ?

Vous l’aurez compris, une des solutions se trouve dans l’art de savoir communiquer !

Savoir communiquer c’est comprendre et se faire comprendre. C’est exprimer ses attentes, ses besoins comme ses difficultés. Mais c’est aussi et surtout savoir écouter.

Et les résultats en valent le coup comme en atteste l’une de nos participantes à notre formation « développer son impact personnel » !

Et si vous commenciez dès maintenant à améliorer la communication interpersonnelle dans votre organisation ?

Pour vous donner de l’inspiration, voici quelques actions et conseils à appliquer et à transmettre à vos managers et collaborateurs :

1Reformuler les propos de son interlocuteur. La reformulation permet au collaborateur de valider que ses propos ont bien été compris par son manager. Une manière d’être assuré qu’ils sont sur la même longueur d’onde

2Développer (et se former à) l’intelligence émotionnelle. Identifier et être conscient de ses émotions et de celles des autres pour transmettre le bon message et adapter sa communication (ton et contenu)

3 Faire circuler la parole pour inciter chaque membre de l’équipe à exprimer ses ressentis et ses opinions

4Féliciter, encourager, remercier. On sous-estime le pouvoir d’un “merci” ou d’un “bravo” !

5Transmettre la vision de l’entreprise et communiquer les bénéfices et résultats apportés par le travail des salariés pour redonner du sens et maintenir l’engagement

6Former aux outils de communication interne pour, notamment, faire passer le bon message sur le bon canal

7 Privilégier des messages courts, clairs et précis qui vont à l’essentiel

 

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