Prospects et clients sur-sollicités, niveau d’exigence supérieur en terme de qualité, prix, éco-responsabilité, attentes de personnalisation et de fluidité…. les forces de vente doivent plus que jamais s’adapter aux évolutions des comportements d’achat pour conserver un haut niveau de performance commerciale.
Le processus vers l’acte d’achat se transforme et exige des commerciaux qu’ils fassent preuve de plus d’efficience, d’une écoute de qualité, d’une communication simple qui s’adapte au contexte et au profil de leur interlocuteur, d’une argumentation cohérente, ciblée, d’un professionnalisme à toute épreuve véhiculant une image positive de l’entreprise.
Pour mener à bien sa mission, le commercial ou conseiller clientèle doit développer son intelligence relationnelle et revisiter ses techniques de ventes et de communication !
Notre parcours certifiant « Optimiser la performance commerciale et l'expérience client » est le résultat de nombreux échanges terrain qui ont mis en évidence ces évolutions et les facteurs clés pour répondre avec succès aux attentes des clients, améliorer l'expérience client et booster la performance des équipes commerciales.
Objectifs
Certification
Ce parcours en vente et expérience client donne accès à la certification « Optimiser la performance commerciale et l’expérience client » déposée au répertoire spécifique de France compétence par Azagora par (RS6138)
Cette certification atteste de votre capacité à mener des entretiens commerciaux performants avec une communication client adaptée et de qualité. Elle vous permettra d’évoluer vers des postes de conseiller clientèle, ingénieur commerciale, chargé d’affaire ou de consolider votre expertise.
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
1/ Mise en situation écrite - Étude de cas sur la base d’une situation commerciale de vente (Durée : 30 min de préparation & 30 min de rédaction)
2/ Mise en situation orale sur la conduire d’un entretien de vente (Durée : 15 min de préparation, 30 min d’entretien)
3/ Entretien technique d’explication de la stratégie d’entretien choisie et des techniques utilisées (Durée : 15 minutes)
Indicateurs de résultats
Capsule 1 : Développer sa centricité client
Challenge : définir la carte des émotions de vos clients
Capsule 2 : Gérer une relation client à distance
Challenge : identifier les axes d'amélioration de votre relation client à distance !
Capsule 3 : S'initier aux techniques du social selling
Challenge : construire une stratégie social selling différenciante !
1. Etablir le contact avec le client et instaurer la confiance
Training : élaboration d’une carte d’empathie d’un client afin de comprendre le plus possible ses besoins et de tenter d'y répondre
2. Créer une relation commerciale fluide et efficace grâce à l’identification du style d’acheteur et l’adaptation de votre communication auprès de votre interlocuteur
Auto diagnostic : questionnaire pour comprendre son propre fonctionnement et mieux se connaître
Training : identification des différents styles de communication de vos interlocuteurs.
Jeu de rôle : expérimentation des techniques de synchronisation
3. Eveiller l’intérêt du prospect et lui donner envie de poursuivre l’entretien
Training : travail sur la présentation avec les bons mots clés pour débuter l’entretien de manière confiante et structurée
4. Identifier les besoins, les motivations et les freins dans le but d’adapter son plan de vente et sa proposition
Jeu de rôle : expérimentation du processus de découverte pour amener le client à passer de « j'ai un problème » à « je veux le résoudre »
5. Gagner l'adhésion
Training : construction d’une argumentation personnalisée
Jeu de rôle : restitution du pitch commercial
6. Déboucher sur une solution gagnant/gagnant qui concrétise la commande
Jeu de rôle : entraînement à la négociation pour déboucher sur une solution gagnant/gagnant
7. Fidéliser le client en identifiant de nouvelles opportunités de vente
Training : création d’une fiche d’opportunité
8. Auto-analyse et mesure de sa performance commerciale dans un principe d’amélioration continue de ses résultats de vente
Training : test d’évaluation par rapport aux objectifs fixés et plan de progression personnel
Sur la base d’une situation commerciale de vente, le candidat devra être en capacité d’identifier le profil de son client et d’adapter sa posture aux enjeux de l’entretien. De même, il devra être en capacité d’identifier le contexte de son client, les questions clé de démarrage d’entretien et de créer un argumentaire orienté bénéfices client.
Le candidat doit conduire un entretien de vente en respectant les différentes étapes (prise de contact, découverte, reformulation, argumentation commerciale, proposition tarifaire, traitement des objections, conclusion/fidélisation.
Le prospect sera joué par l'un des 2 membres du jury qui incarnera des profils de client différents à chaque passage.
Le candidat défendra sa stratégie d’entretien ainsi que ses choix afin de mesurer sa performance commerciale Il sera également interrogé sur les différentes étapes et les techniques utilisées
Résultats attendus
A l’issue de ce parcours certifiant, vous disposerez des clés pour :
Stéphanie Pimort a occupé des fonctions commerciales en entreprise pendant plus de 30 ans dans des fonctions de commercial, responsable compte clés, responsable d’enseigne et responsable ADV.Son parcours s’est effectué dans des PME,...
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