Et si faire preuve d'empathie pouvait améliorer notre relation aux autres ?
Souvent, les dialogues sont de doubles monologues : nous écoutons distraitement notre interlocuteur en pensant déjà au message que nous souhaitons lui faire passer. L'écoute empathique consiste à accorder toute son attention à ce qui est dit pour déceler les informations et indices importants.
Avec Xavier Cornette de Saint Cyr, auteur de « Pratiquer la Bienveillance par l'Ecoute Active et l'Empathie », apprenez à pratiquer l'empathie pour prévenir les risques de malentendus et de conflits, et développer un relationnel de qualité !
Objectifs
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
Jour 1 de la formation
Valid’acquis : comprendre les manières habituelles dont nous réagissons et communiquons.
Exercice pour mettre en relief nos principales croyances sur les autres, la façon dont nous les construisons et les effets qu'elles engendrent dans nos relations.
Valid’acquis : jeu de rôle « Réagir face à un interlocuteur trop ou pas assez empathique ».
Déterminer les contours de l'empathie et découvrir quels besoins essentiels doivent être satisfaits afin d'établir des relations harmonieuses.
Valid'acquis : jeu de rôle basé sur les situations des participants « Préparer et défendre un argumentaire ».
- Comprendre et accepter que les autres ne pensent pas et ne réagissent pas forcément comme nous.
- Apprendre à mettre en œuvre et pratiquer une écoute active et positive.
Jour 2 de la formation
Valid’acquis : mise en situation au travers d’un jeu de questions/réponses.
S'entraîner à questionner et à reformuler afin de parler « le même langage » et de transformer un affrontement de 2 monologues en un dialogue d'échange.
Valid’acquis :
- Déterminer ses valeurs : les 3 choses qui me mettent en joie, les 3 choses qui me mettent en colère.
- Mise en situation « Recevoir un refus ou une critique » pour s'entraîner à prendre la distance nécessaire en cas de confrontation et ne pas se laisser « envahir » par ses propres émotions.
- Mise en situation « Formuler une critique, dire non » pour apprendre à maintenir le dialogue et l'amener à être constructif en vue de l‘objectif visé.
Valid’acquis : exercice « doser son empathie ».
- Etre chaleureux sans être affectueux et éviter la fusion qui entraine la confusion.
- Renforcer le lien pour (re)donner de la confiance, dynamiser l'autre et l'autoriser à aller plus loin.
Du 30 au 31 août 2023
A distance
Du 05 au 06 oct. 2023
Paris
Du 07 au 08 déc. 2023
Paris
Consultant-coach et écrivain. Après un parcours de juriste (cabinets d'avocats et multinationale), s'est formé (Suisse et France) au coaching professionnel et à différentes approches en psychologie, psychothérapie, philosophie et...
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