Formation : Manager une équipe projet

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 11065

Les formations en management de projet Comundi permettent aux chefs de projet d'acquérir les outils de gestion de projet (démarrage, cahier des charges, kick-off du projet, équipe projet, planification et contrôle du projet, tableau de bord, clôture et bilan du projet) et d'intégrer les comportements clés pour maitriser les coûts, délais et rentabilité de ses projets.

Objectifs

  • Identifier les missions et posture d'un leader du projet
  • Développer une vision globale et complète de la conduite de projet
  • Appliquer les méthodes de pilotage d'un projet

Pré-requis

  • Cette formation a pour objectif l'acquisition des principes fondamentaux de la Gestion de Projets. Elle ne requiert aucune connaissance particulière.

Cibles

  • Cadres ayant à conduire des projets dans l’entreprise, souhaitant maîtriser toutes les facettes du management de projet (outils, process, management, collaboration)

Les plus

  • Toutes les facettes du métier de chef de projet  !
  • Formation tournée vers la pratique, ponctuée de nombreux exercices et jeux de rôles prenant en compte de façon opérationnelle la situation réelle de chacun

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

1. Rôles et missions du chef de projet et des acteurs clés

  • Décider, réaliser, valider : 3 étapes structurantes dans la vie d’un projet
  • Rôles et responsabilités des différents acteurs du projet (Métier, MOA , MOE …)
  • Le chef de projet : un véritable leader !
  • Élaborer un scénario de projet en analysant les risques (stratégiques, humains, opérationnels/technologiques…)

Cas pratique

Travail en binôme sur le scénario de projet (risques, enjeux, kpi’s).

2. Constituer l’équipe projet : impliquer les collaborateurs en donnant du sens

  • La charte ou Plan Assurance Qualité; et le Plan de Management de Projet
  • Objectifs, contraintes, facteurs clés de réussite
  • Le lancement, “Kick-off” : étape clé du projet

Cas pratique

Adapter le projet aux enjeux (agile, prédictif, hybride)

3. Piloter la réalisation et contrôler l’avancement du projet : outils et tableau de bord du chef de projet

  • Élaborer et structurer le plan projet, analyser et attribuer des lots
  • Mettre en place les instances de pilotage du projet (comité opérationnel et de pilotage)
  • Suivre l’avancement avec des outils et des modèles de projet intégrés
  • Construire un tableau de bord de projet et piloter le budget au plus juste

Cas pratique

Comment estimer et planifier un projet (agile, prédictif, hybride)

4. Maîtriser et accompagner le changement

  • Guider, orienter, soutenir et encourager la croissance et l’évolution d’une équipe
  • Identifier les résistances au changement et maîtriser les demandes de modification
  • Piloter la qualité par des résultats intermédiaires, une communication transparente et des livrables adaptés ; le bilan de projet : préparation, contenu et exploitation

5. Obtenir l’adhésion des collaborateurs en interne

  • Identifier les acteurs clés et communiquer pour construire votre réseau
  • Gérer les conflits, le stress pour accélérer les prises de décisions

Cas pratique

Jeux de rôle sur des cas de management hors hiérarchie, appliqués au projet (motiver, mobiliser, animer,
communiquer).

6. Gérer les relations entre le projet et les services : la structure matricielle

  • Concilier les impératifs “projet” et les impératifs “métier”
  • Instaurer des règles du jeu communes à l’ensemble des acteurs
  • Organiser le travail en commun (NTI C, réunions)

Cas pratique

Jeux de rôle pour gérer l’équipe et les relations avec l’environnement.

Cas pratique

Mise en situation, en individuel, évaluation finale du projet.

Ian STOKES

Ian S. - Conseiller et formateur en Management de projet

Ian R Stokes combine une expérience dans la gestion d'équipes de services projets, la direction de projet et la formation aux compétences d'équipe avec la mise en œuvre de programmes de transformation agile. Franco-Britannique, auteur et...

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