Formation : Manager et gérer en multi-projets

Outils de pilotage - Management transversal - Communication

Réf. LG49
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

Formation présentielle ou à distance
2 jours - 14 h 1 400 € HT
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation des acquis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Les bases et enjeux d'une bonne gestion multi-projets

  • Qualifier et cartographier les différents projets de l'entreprise : enjeux financiers et humains
  • Faire le point sur les spécificités de la gestion multi-projets : les synergies entre projets 
  • Mettre en place les règles de fonctionnement en multi-projets 
  • Les règles d'or pour prioriser les projets en fonction de la stratégie

Cas pratique

Travail sur l'analyse des projets des stagiaires et leur hiérarchisation

Gérer les ressources et charges sur plusieurs projets

  • Planifier et négocier les ressources auprès du ou des responsables hiérarchiques
  • Créer des outils synthétiques de suivi pour avoir une vision globale des ressources
  • Les méthodologies pour repérer et gérer les ressources critiques(surcharges, défections, goulets d'étranglement)

Cas pratiques en binôme et en groupe sur la gestion des ressources

 

Jour 2 de la formation

Management transversal et communication en multi-projets

  • Les leviers pour impliquer les équipes projets de manière homogène
  • Elaborer un plan de communication spécifique à chacun des projets
  • Mettre en place des réunions d'échange d'expériences pour faciliter la coordination et l'émulation des différentes équipes projet
  • Caractéristiques et modalités de management d'équipe multi-projets

Cas pratique

Harmoniser sa communication en multi-projets

Optimiser son temps : suivre et arbitrer

  • Définir ses priorités et hiérarchiser ses projets
  • Créer des outils pour analyser et gérer ses priorités
  • Savoir concilier les activités courantes de gestion de projet et celles de gestion de portefeuille
  • Vers un management de portefeuille vs compilation de projet

Cas pratiques sur la création de vos outils de suivi personnels pour vos projets

 

Elaborer des outils de pilotage multi-projets performants

  • Créer un tableau de bord multi-projets performant 
  • Connaître les différents outils permettant de suivre le portefeuille de projets

Cas pratiques sur la création des tableaux de bord multi-projets des participants

 

Témoignages