Objectifs
- Acquérir les méthodes pour structurer son travail d’écriture et être publié
- Dépasser l’angoisse de la page blanche et retrouver le plaisir d’écrire dans un contexte professionnel
- Utiliser la créativité pour donner voix à votre expertise
Modalités pédagogiques
- Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
- Remise d'un support pédagogique.
Pré-requis
- Maitriser les fondamentaux de la langue française (orthographe, grammaire, conjugaison)
Suivi et
évaluation
- Evaluation de la formation par les participants.
- Remise d'une attestation de fin de formation.
Pour quel
public ?
- Toute personne souhaitant perfectionner ses écrits professionnels et écrire des textes longs (livres blancs, livres professionnels, articles…) ou réguliers
Les plus
- Formation pratico-pratique : conçue en ateliers, elle vous permettra d’acquérir la méthodologie par la pratique
- En option : coaching éditorial. A l’issue de la formation bénéficiez d’un coaching individuel (aide à la rédaction, relecture…) avec la formatrice
Programme détaillé
- Préalable : les participants sont invités à venir avec leurs écrits ou projets d’écriture : ils seront étudiés pendant la formation et serviront de base aux cas pratiques
Autodiagnostic : quel auteur êtes vous ?
Clarifier son rapport personnel à l’écriture
Prendre conscience de ses atouts et de ses faiblesses
Connaître ses sources de blocages : temps imparti, peurde mal faire…
Atelier 1 : Préparer et structurer son écrit
- De la conception à la remise, connaître les étapes nécessaires à l’écriture d’un texte long
- Déterminer son objectif et ses motivations : pourquoi écrire ?
- Comprendre son lectorat : analyser son lecteur et ses attentes
- Affuter son sujet et problématiser son propos : déterminer l’axe rédactionnel du texte et les idées forces à transmettre.
- Acquérir les clés pour structurer son texte : quel plan pour quel écrit ?
- Développer son argumentation : du mot-clé au texte
Cas pratique : les questions à se poser avant de se lancer.
Atelier 2 : Rédiger pour être lu, les règles d’édition
- Livre blanc, article, livre professionnel, billets, études… connaître les spécificités d’écriture de chaque support
- Valider les attentes en termes de format, de contenu, de temps de lecture
- Préparer une note d’intention, un synopsis, un découpage du projet à destination de l’éditeur
- Savoir présenter les références et utiliser la bibliographie correspondante
- Zoom sur le cas des publications web : l’importance du titre, des mots clés, du référencement
Cas pratique : Atelier de relecture critique ; Les participants s’entrainent à relire, réécrire et corriger leur texte.
Atelier 3 : Ecrire sans s’épuiser
- Bien se connaître pour trouver son rythme d’écriture
- Déterminer un planning d’écriture et se donner des échéances
- Persévérance, sérieux, rigueur… Les 3 qualités à développer pour écrire des textes longs ou publiés régulièrement
- Savoir se confronter au regard de l’autre : faire appel à un relecteur
- Rester concentré sur son objectif… et celui de son lecteur
Cas pratique : mettre en place les meilleures conditions pour écrire : conseils pratiques pour conserver son rythme d’écriture et améliorer son endurance.
Atelier 4 : Prendre du plaisir à écrire
- Choisir les bons mots : se mettre à la place de son lecteur… et savoir le surprendre
- Donner du rythme à son texte : traquer les lourdeurs, redondances et tics d’écriture.
- Apprendre à être original et pertinent : trouver son style et sa voix d’auteur
- Trucs et astuces pour débloquer sa créativité
Cas pratique : atelier d’écriture - vaincre l’angoisse de la pageblanche.