Formation : Ecrire pour être publié

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5127

Objectifs

  • Appliquer les méthodes pour structurer son travail d'écriture et être publié
  • Identifier les moyens pour dépasser l'angoisse de la page blanche et retrouver le plaisir d'écrire dans un contexte professionnel
  • Utiliser la créativité pour donner voix à votre expertise

Pré-requis

  • Maitriser les fondamentaux de la langue française (orthographe, grammaire, conjugaison)

Cibles

  • Toute personne souhaitant perfectionner ses écrits professionnels et écrire des textes longs (livres blancs, livres professionnels, articles…) ou réguliers

Les plus

  • Formation pratico-pratique : conçue en ateliers, elle vous permettra d’acquérir la méthodologie par la pratique
  • En option : coaching éditorial. A l’issue de la formation bénéficiez d’un coaching individuel (aide à la rédaction, relecture…) avec la formatrice

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

  • Préalable : les participants sont invités à venir avec leurs écrits ou projets d’écriture : ils seront étudiés pendant la formation et serviront de base aux cas pratiques

Autodiagnostic : quel auteur êtes vous ?

Clarifier son rapport personnel à l’écriture
Prendre conscience de ses atouts et de ses faiblesses
Connaître ses sources de blocages : temps imparti, peurde mal faire…

Atelier 1 : Préparer et structurer son écrit

  • De la conception à la remise, connaître les étapes nécessaires à l’écriture d’un texte long
  • Déterminer son objectif et ses motivations : pourquoi écrire ?
  • Comprendre son lectorat : analyser son lecteur et ses attentes
  • Affuter son sujet et problématiser son propos : déterminer l’axe rédactionnel du texte et les idées forces à transmettre.
  • Acquérir les clés pour structurer son texte : quel plan pour quel écrit ?
  • Développer son argumentation : du mot-clé au texte

Cas pratique : les questions à se poser avant de se lancer.

Atelier 2 : Rédiger pour être lu, les règles d’édition

  • Livre blanc, article, livre professionnel, billets, études… connaître les spécificités d’écriture de chaque support
  • Valider les attentes en termes de format, de contenu, de temps de lecture
  • Préparer une note d’intention, un synopsis, un découpage du projet à destination de l’éditeur
  • Savoir présenter les références et utiliser la bibliographie correspondante
  • Zoom sur le cas des publications web : l’importance du titre, des mots clés, du référencement

Cas pratique : Atelier de relecture critique ; Les participants s’entrainent à relire, réécrire et corriger leur texte.

Atelier 3 : Ecrire sans s’épuiser

  • Bien se connaître pour trouver son rythme d’écriture
  • Déterminer un planning d’écriture et se donner des échéances
  • Persévérance, sérieux, rigueur… Les 3 qualités à développer pour écrire des textes longs ou publiés régulièrement
  • Savoir se confronter au regard de l’autre : faire appel à un relecteur
  • Rester concentré sur son objectif… et celui de son lecteur

Cas pratique : mettre en place les meilleures conditions pour écrire : conseils pratiques pour conserver son rythme d’écriture et améliorer son endurance.

Atelier 4 : Prendre du plaisir à écrire

  • Choisir les bons mots : se mettre à la place de son lecteur… et savoir le surprendre
  • Donner du rythme à son texte : traquer les lourdeurs, redondances et tics d’écriture.
  • Apprendre à être original et pertinent : trouver son style et sa voix d’auteur
  • Trucs et astuces pour débloquer sa créativité

Cas pratique : atelier d’écriture - vaincre l’angoisse de la pageblanche.

Véronique LE HEN

Véronique L.H. - Fondatrice, Feuille d'Angle (agence conseil en communication d'entreprise)

Consultante en communication, journaliste de presse écrite, Véronique est également fondatrice de Feuille d'Angle (agence conseil en communication d'entreprise). Elle a cumulé 30 ans d'expérience en entreprise, agence et free-lance.

En savoir plus

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme

Demander un devis pour une session individuelle

Un cours particulier, rien que pour vous !
Le formateur adapte son programme à votre besoin.

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...