Formation : Ecrire pour être publié

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5127

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification écrits professionnels : écrire pour être publié

Objectifs

  • Acquérir les méthodes pour structurer son travail d’écriture et être publié
  • Dépasser l’angoisse de la page blanche et retrouver le plaisir d’écrire dans un contexte professionnel
  • Utiliser la créativité pour donner voix à votre expertise

Pré-requis

  • Maitriser les fondamentaux de la langue française (orthographe, grammaire, conjugaison)

Cibles

  • Toute personne souhaitant perfectionner ses écrits professionnels et écrire des textes longs (livres blancs, livres professionnels, articles…) ou réguliers

Les plus

  • Formation pratico-pratique : conçue en ateliers, elle vous permettra d’acquérir la méthodologie par la pratique
  • En option : coaching éditorial. A l’issue de la formation bénéficiez d’un coaching individuel (aide à la rédaction, relecture…) avec la formatrice

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation
  • Préalable : les participants sont invités à venir avec leurs écrits ou projets d’écriture : ils seront étudiés pendant la formation et serviront de base aux cas pratiques

Autodiagnostic : quel auteur êtes vous ?

Clarifier son rapport personnel à l’écriture
Prendre conscience de ses atouts et de ses faiblesses
Connaître ses sources de blocages : temps imparti, peurde mal faire…

Atelier 1 : Préparer et structurer son écrit

  • De la conception à la remise, connaître les étapes nécessaires à l’écriture d’un texte long
  • Déterminer son objectif et ses motivations : pourquoi écrire ?
  • Comprendre son lectorat : analyser son lecteur et ses attentes
  • Affuter son sujet et problématiser son propos : déterminer l’axe rédactionnel du texte et les idées forces à transmettre.
  • Acquérir les clés pour structurer son texte : quel plan pour quel écrit ?
  • Développer son argumentation : du mot-clé au texte

Cas pratique : les questions à se poser avant de se lancer.

Atelier 2 : Rédiger pour être lu, les règles d’édition

  • Livre blanc, article, livre professionnel, billets, études… connaître les spécificités d’écriture de chaque support
  • Valider les attentes en termes de format, de contenu, de temps de lecture
  • Préparer une note d’intention, un synopsis, un découpage du projet à destination de l’éditeur
  • Savoir présenter les références et utiliser la bibliographie correspondante
  • Zoom sur le cas des publications web : l’importance du titre, des mots clés, du référencement

Cas pratique : Atelier de relecture critique ; Les participants s’entrainent à relire, réécrire et corriger leur texte.

Atelier 3 : Ecrire sans s’épuiser

  • Bien se connaître pour trouver son rythme d’écriture
  • Déterminer un planning d’écriture et se donner des échéances
  • Persévérance, sérieux, rigueur… Les 3 qualités à développer pour écrire des textes longs ou publiés régulièrement
  • Savoir se confronter au regard de l’autre : faire appel à un relecteur
  • Rester concentré sur son objectif… et celui de son lecteur

Cas pratique : mettre en place les meilleures conditions pour écrire : conseils pratiques pour conserver son rythme d’écriture et améliorer son endurance.

Atelier 4 : Prendre du plaisir à écrire

  • Choisir les bons mots : se mettre à la place de son lecteur… et savoir le surprendre
  • Donner du rythme à son texte : traquer les lourdeurs, redondances et tics d’écriture.
  • Apprendre à être original et pertinent : trouver son style et sa voix d’auteur
  • Trucs et astuces pour débloquer sa créativité

Cas pratique : atelier d’écriture - vaincre l’angoisse de la pageblanche.

Véronique LE HEN

Véronique L.H. - Fondatrice, Feuille d'Angle (agence conseil en communication d'entreprise)

Consultante en communication, journaliste de presse écrite, Véronique est également fondatrice de Feuille d'Angle (agence conseil en communication d'entreprise). Elle a cumulé 30 ans d'expérience en entreprise, agence et free-lance.

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