Formation S’entrainer à l’écriture inclusive

Faire progresser l’égalité femmes-hommes par le langage !

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 6161

Bien que l’égalité de droits et de statut soit garantie par la loi, des inégalités de fait subsistent, tant dans les carrières, le déroulement des parcours professionnels et les promotions, qu’en matière de rémunérations.

Pour faire véritablement changer les mentalités, il est possible d’agir sur ce par quoi elles se construisent : le langage. C’est donc un travail sur les mots et la syntaxe qui va aussi vous permettre d’agir en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Au travers d’échanges, d’un questionnaire, de lecture et d’exercices pratiques, vous découvrirez l’intégralité de ce que recouvre l’écriture inclusive : des convictions qui l’ont animée aux conventions qu’elle recouvre.

En une journée, vous maitriserez une écriture inclusive raisonnée qui préserve la fluidité de lecture et l’ergonomie des textes !

Objectifs

  • Développer la capacité à produire une écriture inclusive raisonnée, qui préserve l'ergonomie des textes et la fluidité de lecture
  • Développer les bons réflexes pour rédiger rapidement
  • Pratiquer l'écriture inclusive pour faire progresser l'égalité entre les femmes et les hommes

Pré-requis

  • Toutes personnes amenées à rédiger des écrits professionnels

Cibles

  • Direction de la communication
  • Direction des ressources humaines
  • Direction générale

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Les participants et participantes répondent à un questionnaire en ligne à l’aide de leur smartphone.
  • Entraînement à partir de cas pratiques et d’exercices d’application

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont, pendant et en aval de la formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])

Comprendre le rôle de la langue dans nos représentations

  • A quoi sert l’écriture inclusive ?
  • Prendre conscience des inégalités professionnelles qui se maintiennent en France
  • Découvrir les deux convictions à la base de la démarche d’écriture inclusive
  • Analyser les résultats d’études portant sur les liens entre langage et inégalités

Training

Un jeu/un questionnaire en ligne de 12 questions pour prendre la mesure des inégalités entre les femmes et les hommes en France et débriefing en groupe

Training

Lecture d’un texte afin de prendre conscience de la puissance des mécanismes d’intériorisation d’une norme

Adopter les bonnes pratiques d’une écriture inclusive raisonnée

  • Acquérir les trois conventions qu’elle recouvre
  • Connaitre le féminin des noms de métiers fréquents
  • Apprendre à choisir entre différentes options d’écriture inclusive en fonction du format (article, tweet, emails, slogans, annonces d’emplois)
  • Éviter les formulations pesantes
  • Gérer les participes passés
  • Focus sur les mots difficiles à écrire en écriture inclusive

Training

Exercices de réécriture inclusive
Article à écrire pour une newsletter, email, offre d’emploi, affiche publicitaire, discours

Pratiquer l’écriture inclusive

  • Comment faire un point médian sur son téléphone, son ordinateur.
  • Répondre aux objections les plus répandues
  • Identifier les entreprises qui ont adopté l’écriture inclusive et connaitre leurs retours d’expérience
  • Mesurer les effets de son adoption au sein d’autres organisations

Training

Dictée d’écriture inclusive et remise des prix

Emilia CAPITAINE

Emilia C. - Consultante

Ancienne plume parlementaire, Émilia Capitaine est aujourd’hui Cheffe de projet chez Mots-Clés. Engagée, elle est convaincue que l’écriture inclusive est un levier efficace pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes....

En savoir plus
Raphael HADDAD

Raphael H. - Fondateur et directeur associé, Mots-Clés (agence de communication d'influence)

Raphaël Haddad est l’auteur du Manuel d’écriture inclusive paru en 2016 et réédité en 2019. Fondateur de l’agence Mots-Clés, docteur en Science de l’Information et de la Communication, il forme depuis 2017 les organisations aux usages...

En savoir plus