Leadership commercial

Accompagnement des vendeurs leader

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10675

Objectifs

  • Identifier son style de leader et affirmer son leadership
  • Analyser ses ressources personnelles afin de renforcer son impact relationnel
  • Appliquer les techniques d'influence facilitant l’adhésion de son équipe et des clients

Pré-requis

  • Il est conseillé d’être en relation régulière avec des clients

Cibles

  • Tout professionnel dont la mission est d’accueillir, de conseiller ou répondre à la demande d’un client

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Approche didactique et jeux de rôle

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Définir les contours du leadership commercial et dessiner le vendeur leader de votre entreprise

  • Découvrir les différents styles de leadership à partir de l’outil des Styles Sociaux (DISC) et identifier son style de LEADER
  • Appréhender le leadership commercial et décrypter son profil de Leader vendeur
  • Identifier et mobiliser ses ressources personnelles pour définir ses forces de Vendeur Leader

test individuel des styles sociaux

Cartographier ses forces et leviers personnels afin de développer son potentiel (SWOT)

  • Se voir avant l’entretien client (comment gérer son « stress », la préparation des enjeux)
  • Se voir pendant l’entretien : la trame de conduite de l’entretien commercial
  • Se voir après le rendez-vous : fierté et enthousiasme ressentis après cette étape
  • Appréhender, comprendre et décrypter son mode de fonctionnement et ses atouts pour définir un cap et mettre ses ressources personnelles à profit
  • Développer sa confiance en identifiant des solutions et des pistes de performance à partager pour son équipe en « bonnes pratiques »

faire le SWOT

Dans la peau d’un Vendeur Leader : Identifier les différents types de situations et les leviers d’adhésion associés à actionner

  • Maîtriser les techniques d’engagement et de persuasion pour développer son pouvoir d’influence au quotidien
  • Gagner en confiance, apprendre à changer ses comportements (et ceux des autres !) avec la communication engageante (communication verbale et non verbale)
  • Se préparer aux situations difficiles ou délicates d'interface avec son équipe ou avec des clients : le pépin en pépite
  • Analyse de pratique à froid du traitement de situations commerciales difficiles
  • Découvrir les leviers et méthodes d’influence pour développer son pouvoir d’adhésion et utiliser les bonnes ressources de l’équipe

Agilité situationnelle du Leader : Développer sa flexibilité et son impact relationnel au quotidien

  • Développer ses capacités d’adaptation et son agilité au quotidien : adapter ses comportements, développer sa flexibilité, gérer les imprévus
  • Coopération, anticipation, innovation : zoom sur les 3 piliers de la performance commerciale (compétences, organisation, réactivité) pour le Vendeur Leader
  • Savoir donner du feedback constructif à chaud ou à froid pour donner envie, développer la coopération et l’adaptabilité dans l’équipe
  • Savoir faire évoluer ses méthodes de travail pour plus d’agilité au quotidien et élaborer son plan d’action personnel

Faire le jeu Big Idea

Jeu permettant de développer sa capacité de conviction, d'agilité et d'adapter son discours selon son interlocuteur (uniquement en présentiel)

Franck CHOINE

Franck C. - Consultant en efficacité commerciale, marketing et relation client

Expert des fonctions commerciales et relation clients : 12 années à des fonctions opérationnelles et managériales dans des entreprises en BtoB. Formateur certifié, j’accompagne depuis 11 ans les entreprises et leurs collaborateurs à se...

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