Formation : Créer et optimiser son dispositif de veille pour gagner en efficacité

Réf. MY27
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

ETUDIER LES FONCTIONNALITES DES PRINCIPALES OUTILS ET PLATEFORMES DE VEILLE PROFESSIONNELLES

Utiliser au mieux les outils gratuits en ligne

  • Quels outils utiliser et pourquoi ? Moteur de recherche, métamoteurs, moteurs verticaux...
  • Trucs et astuces pour aller plus vite
  • Formuler une requête : comment gagner en pertinence ?
  • Surveiller un site Internet, un blog, un forum...
  • La syndication de contenu, les flux RSS : de quoi parle-t-on ? Comment ça marche ?
  • Mettre en place un système d'alerte
  • Comprendre les limites des outils gratuits : problèmes de source, de délai, de confidentialité...

Blogs, forums, communautés, réseaux sociaux : comment utiliser ces nouveaux services ?

  • Quels types d'information en retirer ? Détecter les tendances, effectuer de la veille en « temps réel »…
  • Comment vous assurer la fiabilité des informations ?
  • Quelles précautions prendre ?

Zoom sur les outils de veille image / notoriété

  • Qu'est-ce que l'e-réputation ?
  • Evaluer la visibilité et la notoriété d'une marque
  • Quels outils utiliser ? Hootsuite, Mention…
  • Jusqu'où peut-on aller ?

Choisir votre plateforme de veille professionnelle en fonction de vos besoins

  • Dans quel cas recourir à une plateforme professionnelle ?
  • Panorama des plateformes : AMI Software, Arisem, Digimind, Iscope, KB Crawl, Lexis Nexis Analytics, Qwam, SindUp...
  • Panorama des outils de veille externalisée : ABC Presse, Double Trade, Factiva, Lexis Nexis, Net2one, Vecteur Plus...
  • Fonctionnalités, avantages et limites des différentes solutions

Etude de cas

Le formateur transmet aux participants des retours d'expérience d’utilisateurs

Cas pratique

Identifier la solution la plus adaptée à vos problématiques en termes de besoins, de contraintes techniques et de budget

METTRE EN PLACE UNE DYNAMIQUE DE VEILLE : PRENDRE EN COMPTE LE FACTEUR HUMAIN

Vendre en interne le projet de veille

  • Quels arguments utiliser ? Gain de temps, mutualisation des coûts, centralisation des demandes...
  • Comment surmonter les difficultés et lever les freins ? Rétention d’information, cloisonnement des services...

Réaliser l'étude des besoins

  • Sur quels critères baser votre étude des besoins ? Projets, sources, axes de veille...
  • Comment recueillir l'avis des personnes destinataires de la veille ?
  • Exploiter les résultats de votre enquête : les utiliser pour construire le plan de veille et le schéma directeur

Conduire le changement en interne

  • Quelle structure de veille pour quelle organisation ?
  • Faire adhérer les collaborateurs : créer une dynamique de partage, lever les blocages
  • Optimiser les processus de veille : rapprocher les clients internes et les analystes

Déployer la veille et animer les communautés

  • Utiliser les réseaux humains
  • Détecter, cartographier les réseaux humains internes et externes
  • Vous appuyer sur ces réseaux pour optimiser la veille

MISE EN PLACE ORGANISATIONNELLE ET ROI

Mettre en place la solution de veille professionnelle

  • Comment travailler avec votre service informatique ?
  • Faire le lien entre votre prestataire et votre service informatique
  • Les difficultés à surmonter : complexité du paramétrage, planning, ressources humaines ...

Gérer le droit d'auteur et la diffusion des résultats de veille

  • Diffuser votre veille en interne tout en respectant le droit d'auteur : comment faire en pratique ?
  • Les erreurs à ne pas commettre

Evaluer le ROI d'un projet de veille et pérenniser le dispositif

  • Etablir les critères de mesure
  • Relever les éléments de réussite
  • Encrer la dynamique de veille dans l’opérationnel

Cas pratique

Calculer le retour sur investissement de la mise en place d’une dynamique de veille