Formation : Développer sa posture business

Casquette commerciale pour non commerciaux !

Réf. 5113
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Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

Profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Mesurer les enjeux de la posture business

  • Identifier les enjeux business et les leviers de développement de son entreprise
  • Encourager la recherche de C.A, productivité et rentabilité, y compris pour les non commerciaux
  • Dépasser ses freins 
  • Revêtir le costume d’ambassadeur auprès de ses clients, prospects
  • Rechercher la satisfaction clients au quotidien

Cas pratique : diagnostic de sa posture actuelle, comment améliorer sa contribution dans son environnement de travail

Adopter le comportement gagnant : "ni carpe ni requin mais dauphin"

  • S'adapter à son environnement et aux autres
  • S'appuyer sur les échelles de comportements pour s'adapter à ses interlocuteurs
  • Maitriser la communication ascendante : convaincre sa hiérarchie
  • Ancrer son attitude intérieure constructive
  • Etre dans la recherche de solutions

Cas pratique : jeux de rôles basés sur les échelles de comportements, exercices d’adaptation à l'autre

Devenir acteur de son environnement

  • Convaincre en se servant des best practices de négociation
  • Se préparer = facteur clé de succès
  • Identifier les détails à travailler, les pièges à éviter
  • Etre à l'écoute des tendances, des informations du secteur et savoir saisir les opportunités
  • Etre force de proposition et faire preuve d'audace : "think out of the box"
  • Favoriser les retours d'expériences et les best practices

Cas pratique : exercice de vente d'un projet à votre client (ou manager), travail sur le fond et la forme

Soigner la qualité de sa communication

  • Identifier les besoins et motivations du client 
  • Utiliser la force de la question et de la reformulation
  • Instaurer la confiance avec l'écoute active
  • Se préparer aux objections, rester positif
  • Gagner en aisance face aux situations délicates : savoir annoncer son prix, ses CGV…
  • S’affirmer pour faire passer ses idées, ses messages

Cas pratique : simulation d'une proposition commerciale tenant compte des besoins et objections du client
Le groupe analysera autant le fond que la forme des échanges du jeu de rôle.