Formation : Les fondamentaux de la maintenance et des travaux d'entretien

Réf. CS35
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Formation présentielle
1 jour - 7 h 1 095.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

 

  • Maîtriser les techniques de base du chauffage, de l'électricité, des ascenseurs afin de pouvoir s'affirmer face aux prestataires
  • Etre réactif et efficace face à tout problème de maintenance
  • Contrôler/surveiller le suivi de travaux et de contrats

Validation des connaissances indispensables

  • Définir l'exploitation, la maintenance et les 5 niveaux de maintenance
  • S'approprier l'essentiel du langage graphique du bâtiment (le gros oeuvre, le second oeuvre...)
  • Distinguer les techniques de maintenance préventive, curative, prédictive
  • Connaître les fondamentaux techniques (vocabulaire / termes / symboles techniques...) concernant le :
  • chauffage
  • l'électricité
  • les ascenseurs 
  • la plomberie

Les grandes étapes de la journée

Concept opérationnel

  • Comment diagnostiquer une panne, reconnaître un dysfonctionnement : à quoi faut-il faire attention
  • Guide pratique des gestes de sécurité
  • Comment planifier les contrôles des installations

Mise en situation

Un des ascenseurs de l'entreprise dans laquelle vous vous trouvez vient de tomber en panne, malheureusement deux personnes sont bloquées à l'intérieur (dont une personne asthmatique).
Vous déterminerez en groupe quelle procédure mettre en oeuvre ainsi que les personnes à contacter. Vous vérifierez si tous les contrôles sur les installations ont été réalisés et s'ils sont conformes à la législation.

Concept opérationnel

Savoir évaluer vos prestataires

Jeux de rôle

Les participants se transformeront en RSGX ou responsable maintenance, le formateur prendra le rôle d'un prestataire.
Une panne au niveau du système de chauffage et de climatisation survient dans l'entreprise en tant que responsable vous faites appel à un prestataire.
Vous devrez évaluer si les informations que vous donne le prestataire sont correctes.
Vous devrez négocier la prestation de réparation et valider le devis.

Concept opérationnel

  • Déterminer les interventions courantes que vous serez à même de mener 
  • Identifier les précautions d'intervention

Cas pratique 1

Vous faites face à une panne électrique. Vous devrez lire un schéma électrique pour sécuriser votre intervention.

Cas pratique 2

Votre entreprise subit une grande inondation à cause d'un problème de plomberie. Votre entreprise est en copropriété, la fuite vient de vos installations.
Que pouvez-vous faire vous-même, que devrez-vous faire-faire ?
Quelles sont vos responsabilités vis-à-vis de vos copropriétaires ?