Formation : Contrôler et piloter vos prestataires de maintenance

Obtenir le respect des engagements contractuels

Réf. CD62
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 595  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

SECURISER VOS CONTRATS ET VOS CAHIERS DES CHARGES MAINTENANCE

Choisir la forme de coopération que vous souhaitez mettre en place

  • Avantages et inconvénients des différentes pratiques : sous-traitance, externalisation ... 
  • Quel type de contrat mettre en place : obligation de moyens vs obligation de résultat

Jusqu'où préciser vos attentes et exigences dans le cahier des charges

  • Comment rédiger votre cahier des charges maintenance
  • Quel degré de détail préciser

Cas pratique : retranscrire vos attentes dans votre cahier des charges

  • Les éléments à stipuler obligatoirement
  • Les bonnes pratiques de rédaction d'un cahier des charges maintenance

OBTENIR LA PRESTATION

Motiver et impliquer vos prestataires : benchmark des participants

Echange d'expérience entre les participants :

  • Quelles difficultés rencontrez-vous aujourd'hui avec vos prestataires ?
  • Quelles initiatives avez-vous déjà engagées, quels résultats avez-vous obtenus ?
  • Quels sont les leviers du pilotage de vos prestataires
  • Quels impacts sur l'organisation et les pratiques de gestion
  • Les 10 erreurs à ne pas commettre

Cas pratique : partir de votre contrat de prestation de maintenance pour créer un outil d'animation et de pilotage

  • Identifier les engagements réciproques qui vous lient à votre prestataire
  • Etablir les leviers d'une bonne coopération et d'un bon pilotage des prestations de maintenance

Jour 2 de la formation

Cas pratique : construire votre référentiel d'analyse de la performance de vos prestataires de maintenance

  • Faire une synthèse des résultats concrètement attendus
  • Définir et construire la grille d'analyse de mesure des niveaux de qualité

Cas pratique : construire votre tableau et votre planning de pilotage de la relation avec vos prestataires de maintenance

Construire votre plan d'animation et un tableau de bord de suivi adapté

  • Les bonnes pratiques d'animation des prestataires 
  • La boîte à outils pour piloter vos relations avec vos prestataires

Cas pratique : construire votre tableau de bord de suivi et d'animation de la relation avec votre prestataire

Réévaluer périodiquement vos prestataires maintenance

  • Les critères d'évaluation
  • Déterminer des échelles de notation
  • Prendre en compte les appréciations qualitatives
  • Les méthodes de scoring

Témoignages