Formation : Contrôler et piloter les prestataires de maintenance et de services de vos bâtiments

Obtenir le respect des engagements contractuels

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10807
  • Session garantie

Cette formation est orientée sur les prestations de maintenance en immobilier quelques soit le type de bâtiments.

Objectifs

  • Sécuriser vos contrats et vos cahiers des charges
  • Utiliser votre contrat comme un outil de pilotage opérationnel
  • Renforcer l'implication de vos prestataires grâce à une coopération constructive

Pré-requis

  • Il est demandé aux participants de venir avec leur PC portable lors de cette formation.

Cibles

  • Responsable maintenance
  • Directeur ou responsable technique
  • Directeur achat
  • Acheteur
  • Directeur industriel
  • Directeur d'usine
  • Gestionnaire contrats de maintenance
  • Responsable logistique
  • Ingénieur méthodes...

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Nombreux cas pratiques pour maîtriser et mettre en application les outils de pilotage de vos prestations de maintenance et éviter les dérives.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 80% (12 apprenants) | 2022 : 100% (5 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (2 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (3 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 100% Acquis (2 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% Acquis (2 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (5 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 5 mars 2024

Jour 1 de la formation

SÉCURISER VOS CONTRATS ET VOS CAHIERS DES CHARGES MAINTENANCE

Choisir la forme de coopération que vous souhaitez mettre en place

  • Avantages et inconvénients des différentes pratiques : sous-traitance, externalisation ... 
  • Quel type de contrat mettre en place : obligation de moyens vs obligation de résultat

Jusqu'où préciser vos attentes et exigences dans le cahier des charges

  • Comment rédiger votre cahier des charges maintenance ?
  • Quel degré de détail préciser ?

Cas pratique : retranscrire vos attentes dans votre cahier des charges

  • Les éléments à stipuler obligatoirement
  • Les bonnes pratiques de rédaction d'un cahier des charges maintenance

OBTENIR LA PRESTATION

Motiver et impliquer vos prestataires : benchmark des participants

Échange d'expérience entre les participants :

  • Quelles difficultés rencontrez-vous aujourd'hui avec vos prestataires ?
  • Quelles initiatives avez-vous déjà engagées, quels résultats avez-vous obtenus ?
  • Quels sont les leviers du pilotage de vos prestataires ?
  • Quels impacts sur l'organisation et les pratiques de gestion ?
  • Les 10 erreurs à ne pas commettre

Cas pratique : partir de votre contrat de prestation de maintenance pour créer un outil d'animation et de pilotage

  • Identifier les engagements réciproques qui vous lient à votre prestataire
  • Établir les leviers d'une bonne coopération et d'un bon pilotage des prestations de maintenance

Jour 2 de la formation

Cas pratique : construire votre référentiel d'analyse de la performance de vos prestataires de maintenance

  • Faire une synthèse des résultats concrètement attendus
  • Définir et construire la grille d'analyse de mesure des niveaux de qualité

Cas pratique : construire votre tableau et votre planning de pilotage de la relation avec vos prestataires de maintenance

Construire votre plan d'animation et un tableau de bord de suivi adapté

  • Les bonnes pratiques d'animation des prestataires 
  • La boîte à outils pour piloter vos relations avec vos prestataires

Cas pratique : construire votre tableau de bord de suivi et d'animation de la relation avec votre prestataire

Réévaluer périodiquement vos prestataires maintenance

  • Les critères d'évaluation
  • Déterminer des échelles de notation
  • Prendre en compte les appréciations qualitatives
  • Les méthodes de scoring

Du 06 au 07 juin 2024 Session garantie

Paris

Du 12 au 13 sept. 2024

Paris

Du 01 au 02 oct. 2024

A distance

Du 19 au 20 déc. 2024

Paris

Mike SISSUNG

Mike S. - Président

Expert reconnu dans le domaine de l'ingénierie immobilière, il est actuellement Président de la SAS GESTION CONSEIL BATIMENT. Il a participé à la réalisation du guide de la MAINH sur « La relation investissement exploitation dans les...

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