Formation : Chargé(e) de communication

Réf. DU03
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Formation présentielle
2 jours 1 595  € HT
+ 1 jour sup. 2 195  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Maîtriser les outils d'une communication performante et innovante à l'ère du digital

Positionnement et nouveaux enjeux de votre fonction

  • Comment appréhender son rôle dans un univers en constante évolution ?
  • Principales caractéristiques du chargé de communication aujourd'hui

Réussir la combinaison des différents outils de la communication 360°

  • Maîtriser les chiffres clés et les tendances de la communication actuelle
  • Panorama et évolution des médias classiques et digitaux : TV, presse, radio, affichage, mobile, internet, réseaux sociaux…
  • L'environnement de la communication : notoriété, image, valeurs, identité
  • Les fondamentaux de la stratégie de communication : outils, cibles, objectifs…
  • Comment construire le message clé ?

Etude de cas : analyse d'actions de communication récentes réussies

Veiller à la qualité de ses relations presse

  • Les différents supports et types de presse : spécificités et contraintes
  • Maîtriser les principaux vecteurs de communication avec les journalistes : communiqué, dossier de presse, conférence...
  • Comprendre leurs attentes pour favoriser de bonnes retombées presse
  • Développer la relation avec les bloggeurs

Etude de cas : analyse d'actions de communication RP réussies

Coordonner les outils de la communication interne

  • Les leviers d'efficacité de la communication interne
  • Choisir les outils à disposition en fonction du contexte

Maîtriser les spécificités de la communication sensible et de la communication de crise

  • Identifier les sources de problèmes potentiels et les cibles sensibles
  • Élaborer un plan de communication homogène auprès de toutes les parties prenantes
  • Quelles stratégies privilégier face aux médias  ?

Etude de cas: analyse d'une gestion de crise

Réussir votre plan de communication et piloter efficacement votre stratégie

De l'audit à la stratégie de communication et d'image : procéder à un audit de communication et élaborer un diagnostic

  • Les clés d'un audit de communication réussi : les différentes étapes
  • Maîtriser les méthodes de diagnostic : les étapes et critères pertinents
  • Réaliser des enquêtes d'opinion et de satisfaction : outils et méthodes d'analyse

Construire sa stratégie de communication 360°

  • De la stratégie de marque (plate-forme de marque) à la stratégie de communication
  • Comment intégrer une approche multicanal
  • Elaborer votre plan média on et off line
  • Construire votre proposition budgétaire

Développer la mesure de la performance

  • Les indicateurs clés de performance on et off line
  • Les études qualitatives et quantitatives, le suivi et les tableaux de bord
  • Evaluer l'impact de la communication sur le business (R.O.I.)

Etude de cas : analyse d'une stratégie de communication dans le cadre d'un lancement de produit

Choisir et piloter les prestataires externes de la communication : comment travailler avec une agence

  • Rédiger un cahier des charges et un brief agence efficaces : méthodes et points clés
  • Effectuer l'appel d'offres et gérer le contrat : les erreurs à éviter
  • Exemples : cahier des charges et brief agence types

Donner du sens à sa stratégie de communication : le sponsoring sportif, le mécénat et la communication responsable

  • Comment sélectionner les bons partenariats : quels facteurs clés de succès ?
  • Communication "classique", sponsoring et mécénat : quelle complémentarité
  • Développer une approche de communication responsable, le risque de « greenwashing » et de « greenspeaking »
  • Comment activer efficacement ses partenariats hors-média

Cas pratique : réflexion stratégique, plan d'action et évaluation des retombées dans le cadre d'une stratégie de communication

À partir d'un cas concret, les stagiaires devront réfléchir sur la stratégie de communication, la construction d'un plan d'action et la définition d'indicateurs clés de performance.

Journée complémentaire en option

Témoignage

Liste des sessions

Du 20 au 22 mai 2019
Paris
S’inscrire Du 20 au 22 mai 2019 à Paris
Du 19 au 21 juin 2019
Paris
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Du 25 au 27 septembre 2019
Paris
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Du 27 au 29 novembre 2019
Paris
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