Formation : Chargé(e) de communication

Réf. DU03
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Formation présentielle
2 jours 1 595  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Positionnement et nouveaux enjeux du chargé de communication

  • Appréhender son rôle dans un univers en constante évolution
  • Principales caractéristiques du chargé de communication aujourd'hui

Réussir la combinaison des différents outils de la communication 360°

  • Les chiffres clés et les tendances de la communication actuelle
  • Rappel sur les fondamentaux de la stratégie de communication
  • Panorama et évolution des médias

Training : analyse d'actions de communication récentes réussies

Veiller à la qualité de ses relations presse

  • Les différents supports et types de presse : spécificités et contraintes
  • Maîtriser les principaux vecteurs de communication avec les journalistes
  • Comprendre leurs attentes pour favoriser de bonnes retombées presse
  • Développer la relation avec les bloggeurs

Training : analyse d'actions de communication RP réussies

Coordonner les outils de la communication interne

  • Les leviers d'efficacité de la communication interne
  • Choisir les outils à disposition en fonction du contexte

Training : analyser les spécificités de la communication sensible de crise

De l'audit à la stratégie de communication et d'image

  • Procéder à un audit de communication et élaborer un diagnostic
  • Réaliser des enquêtes d'opinion et de satisfaction : outils et méthodes d'analyse

Construire sa stratégie de communication 360°

  • De la stratégie de marque à la stratégie de communication
  • Intégrer une approche multicanal
  • Elaborer votre plan média on et off line
  • Construire votre proposition budgétaire

Développer la mesure de la performance

  • Les indicateurs clés de performance on et off line
  • Les études qualitatives et quantitatives, le suivi et les tableaux de bord
  • Evaluer l'impact de la communication sur le business (R.O.I.)
  • Choisir et piloter les prestataires externes de la communication

Training : analyse d'une stratégie de communication dans le cadre d'un lancement de produit

Donner du sens à sa stratégie de communication : le sponsoring sportif, le mécénat et la communication responsable

  • Sélectionner les bons partenariats : quels facteurs clés de succès ?
  • Communication "classique", sponsoring et mécénat : quelle complémentarité ?
  • Développer une approche de communication responsable, le risque de « greenwashing » et de « greenspeaking »

Training: réflexion stratégique, plan d'action et évaluation des retombées dans le cadre d'une stratégie de communication

Témoignage