Formation : Bâtir sa stratégie de Marque Employeur

Construire sa stratégie pour recruter et fidéliser

Réf. 4842
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Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Introduction

  • Marque employeur, marketing RH, offre RH, culture d’entreprise, e-réputation etc… utiliser le bon vocabulaire
  • Quels sont les bénéfices d’une marque employeur claire et cohérente ?

1. Connaître et mesurer son image employeur auprès de ses clients et candidats

  • Evaluer l’expérience collaborateur : comment ses salariés perçoivent-ils l’image employeur ? Quels outils mettre en place pour évaluer l’expérience collaborateur ?
  • Evaluer l’expérience candidat : comment les candidats perçoivent-ils l’image employeur ? Quels outils mettre en place pour évaluer l’expérience candidat ?
  • Identifier les écarts entre image voulue et image perçue
  • Faire la veille de son environnement concurrentiel

Autodiagnostic 1 : positionner la marque employeur de votre entreprise. Quelles sont ses forces et ses faiblesses ?

Autodiagnostic 2 : quelle est l’image employeur de vos concurrents ?

2. (Re)construire une marque employeur claire et attractive

  • Identifier les attentes des candidats/salariés selon les générations X, Y, Z pour clarifier son offre RH
  • Faire le lien entre culture d’entreprise, valeurs, politique, stratégie et marque employeur
  • Ajuster son offre RH en fonction des attentes de ses cibles : de la rémunération à la gestion de carrière ; jusqu’où pouvez-vous aller ?

Autodiagnostic : Votre offre RH est-elle adaptée à vos objectifs ? Utiliser une grille d’analyse de sa marque employeur et identifier ses priorités et points de vigilance

3. Construire une stratégie de communication cohérente avec sa marque employeur

  • Identifier et choisir les canaux de communication RH adaptés à sa cible 
  • Promouvoir son image employeur en interne et externe : construire une stratégie en toile d’araignée et tendances (multicanale ?), le brand book
  • S’appuyer sur des ambassadeurs internes 
  • Structurer sa prise de parole sur les réseaux sociaux en adoptant une stratégie de communication adaptée

Atelier pratique: élaborer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ainsi que sur les supports traditionnels

4. Piloter sa marque employeur à l’aide d’indicateurs fiables

  • Mesurer la performance de sa stratégie à l’aide d’indicateurs de réussite
  • Identifier les écueils à éviter et réfléchir aux réajustements

Atelier pratique : réflexion stratégique sur des cas réels

Si vous souhaitez approfondir le sujet et travailler sur le déploiement de votre marque employeur, suivez la formation "Déployer et sa stratégide de Marque Employeur