S'affirmer pour mieux interagir

Réf. VO02
Formation présentielle
3 jours - 21 h 1 795.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

S'appuyer sur son image personnelle pour mieux s'affirmer

Apprendre à mieux se connaître pour s'affirmer

  • Maîtriser les 5 techniques de l'affirmation de soi
  • Prendre conscience de son potentiel pour le développer
  • Développer une attitude assertive : s'affirmer dans le respect et la considération d'autrui
  • S'appuyer sur son image personnelle pour mieux s'affirmer

Autodiagnostic : connaître les différentes composantes de sa personnalité

Autodiagnostic : connaître les différentes composantes de sa personnalité, décrypter les émotions qui la sous-tendent, analyser ses comportements dans les situations de travail.

Savoir maîtriser ses émotions en milieu professionnel

  • Comprendre le jeu des émotions au travail : stress, émotivité, fatigue?
  • Transformer les émotions perturbantes en émotions constructives
  • Gérer le stress et résister à la pression en toutes circonstances

Développer des relations interpersonnelles de qualité

Etude de cas : Des exercices sont développés pour aider les participants à comprendre les mécanismes et les sources du stress, et les gérer.

Décoder ses interlocuteurs : écouter, observer, s'adapter

  • Comprendre et s'adapter aux différents profils de personnalité
  • Bâtir des relations positives grâce à l'écoute active
  • Comprendre le point de vue de l'autre et développer sa flexibilité face à l'autre
  • Les techniques pour déjouer les pièges du langage : écouter autrement !

Collaborez pleinement avec votre manager !

  • Identifier les besoins et le style de management de son responsable
  • Créer un cadre de référence commun pour établir un consensus 
  • Oser le dialogue : questionner, demander, refuser

Jour 2 de la formation

Mieux communiquer avec ses collaborateurs

  • Les techniques de questionnement : identifier et satisfaire des besoins 
  • Savoir dire « non » avec tact et détermination
  • Exprimer ou accepter une critique de façon constructive


Etude de cas : Exercices proposés pour apprendre à identifier le langage verbal et non verbal d'un interlocuteur pour poser les bases d'une relation constructive et saine.

Gérer des personnalités difficiles, des situations délicates

  • Conserver une attitude positive face à de l'agressivité
  • Repérer et désamorcer les manipulations
  • Gérer les désaccords et accepter le « face à face »

Jour 3 de la formation

Prévenir et résoudre les conflits

  • Identifier les signes avant-coureurs d'un conflit 
  • Eclaircir les malentendus et savoir reconstruire les relations 
  • Trouver les mots justes et adopter les bonnes « parades »

Etude de cas : Apprendre à gérer un désaccord sereinement.