Formation : Assistant(e) de direction

Les compétences-clés pour réussir dans son métier

Réf. VO27
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Répondre aux nouveaux enjeux de sa fonction

  • Clarifier son rôle, sa fonction, ses missions 
  • Se positionner vis-à-vis de son manager et de l'équipe 
  • Responsabilités de l'assistante de direction nouvelle génération

Autodiagnostic : Mapping du contenu de son poste. Repérer sa marge de manoeuvre et ses axes de progression. Se positionner comme l'assistante pilier de l'entreprise

Gérer son temps et ses priorités pour une organisation fiable

  • Hiérarchiser ses priorités, planifier et organiser ses activités
  • Faire face aux urgences et priorités contradictoires
  • Repérer les activités chronophages
  • Savoir dire non, négocier un délai, relancer un interlocuteur, gérer les interruptions
  • Augmenter sa contribution à la performance globale de l'équipe et du manager

Cas pratique : Créer des outils d'aide à l'organisation pour éviter toutes situations de débordements.

Collecter et assurer la circulation optimale de l'information

  • Développer un esprit d'analyse et de synthèse
  • Savoir traiter et véhiculer l'Information utile
  • Rédiger des comptes rendus à valeur ajoutée

Concevoir et piloter des projets au service de l'entreprise

  • Acquérir les techniques de base du management de projet 
  • Recenser et organiser les besoins des utilisateurs 
  • Planifier, affecter des moyens, gérer les relations entre les acteurs du projet

Former un tandem efficace avec son manager

  • Comprendre et s'adapter aux exigences de son directeur 
  • Comprendre son point de vue et développer sa flexibilité face à lui
  • Bâtir des relations positives grâce à l'écoute active 
  • Etre proactive : anticiper ses demandes

Cas pratique : Adapter votre communication au profil de votre manager : écouter, reformuler, proposer des solutions adaptées

Assurer l'interface entre ses interlocuteurs internes et externes

  • Représenter son manager auprès des collaborateurs de l'entreprise 
  • Apporter votre valeur ajoutée : contribuer aux relations harmonieuses du service

Valoriser au mieux l'image de l'entreprise auprès de l'externe

Développer son réseau pour échanger des bonnes pratiques

  • Développer son esprit « Réseau » pour transmettre des savoir-faire 
  • Mettre en place et animer des groupes d'assistantes pour développer des pratiques communes 
  • Relayer ses actions : journal interne, intranet ?

Cas pratique : Identifier un projet lié à son domaine de compétences, fédérer et constituer un groupe de travail, redéployer ses actions dans l'entreprise