Formation : Techniques de relecture et de corrections

5 étapes pour ne plus "laisser passer " de fautes

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Formation à distance
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Comprendre le fonctionnement du lecteur face à un document

  • Cerveau gauche, cerveau droit... comment lisons nous ?
  • La lecture sélective ou de repérage, en diagonale, lecture active : les différents types de lecture
  • Mail, brochure, rapport financier, étude, procès-verbal… quelle lecture pour quel document ?
  • Pourquoi laissons-nous passer des erreurs de relecture ?

Auto diagnostic : quels relecteur êtes-vous ?

Etape 1 : s'assurer de la clarté du document

  • Valider le sens, les objectifs et la pertinence du document
  • Se poser les bonnes questions : quels sont les enjeux du texte ? pour qui ? pourquoi ? pour quel objectif ?
  • Délimiter le message et faire des choix
  • Valider l'adéquation du plan avec le message et les attentes du lecteur
  • S'entraîner à changer de point de vue et se mettre à la place du destinataire

Cas pratique : rédiger un « executive summary » ou un « pitch »

Les participants s'entraînent à résumer un document pour en faire ressortir le ou les messages clés et valider le contenu du texte.

Etape 2 : relever les incohérences de fond et de forme

  • S'assurer de l'exactitude des informations présentées
  • Acquérir les méthodes pour traquer les inexactitudes, erreurs de copier/coller, de mises à jour...
  • Focus sur les tableaux, graphiques, statistiques, documents techniques...
  • Vérifier l'adéquation du document avec les standards de qualité, de présentation et la charte graphique de l'entreprise

Cas pratique : déceler les problèmes de lisibilité, les erreurs, les faiblesses de titrage, légende et commentaires

Etape 3 : améliorer la qualité rédactionnelle du texte

  • Rappel sur les règles d'or de la lisibilité d'un texte : « clair, court, précis »
  • Vérifier le choix du vocabulaire, longueur des phrases…
  • Chasser lourdeurs et redondances
  • Savoir alléger ou enrichir un texte
  • Uniformité de l'écriture

Atelier de réécriture « stylistique »

Les participants travaillent la qualité de la rédactionnelle de leur texte.

Etape 4 : contrôler l'orthographe, la grammaire et la typographie

  • Acquérir les méthodes pour vérifier la qualité ortho-typographique
  • Comment vérifier les accords, les conjugaisons, les accents, les mots dont l'orthographe est proche, les fautes d'orthographe lexicale
  • Rappel sur les règles de typographie (majuscules, minuscules, titres, abréviations, ponctuation, guillemets, apostrophes, traits d'union et tirets, alinéas, etc.).

Cas pratique : travail de relecture et partage des pratiques

Etape 5 : créer les conditions d'une relecture efficace : les étapes et les astuces

  • Tenir compte de son environnement (lieu, horaire, fatigue…) et se rendre disponible pour la relecture
  • Planifier sa relecture en fonction de la longueur du document, de son urgence, de son importance stratégique…
  • Relire ses corrections…
  • Savoir prendre son temps, ralentir pour « voir » les fautes et dernières coquilles
  • Les 10 règles d'or d'une relecture efficace