Formation : Piloter et évaluer un projet d'établissement en EAJE

Techniques et méthodes

Réf. AV06
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

JOUR 1 DE LA FORMATION

Piloter et évaluer un projet en structure d'accueil petite enfance

La définition du Projet, ses valeurs, ses ambitions et son cadre juridique

  • Repérer dans le décret du 1er août 2000 les éléments constituants du projet qui inscrivent la structure et l'ensemble des personnes qui y travaillent dans une dynamique de réflexion et d'action au service de la qualité de l'accueil
  • Adopter une approche sociologique, par rapport à un environnement défini 
  • Créer un cadre de référence
  • Mettre en oeuvre une dynamique de fonctionnement et d'évaluation des pratiques professionnelles

Enjeux de gestion et enjeux professionnels

  • Donner du sens, préciser les valeurs, les missions, les objectifs
  • Fixer un cadre, définir les ressources et les moyens, préciser le rôle de chacun, définir les fonctionnements
  • Evaluer la qualité de service, des méthodes, des compétences, des pratiques

Les fondements du projet d'établissement

  • Identifier les missions de la structure
  • Analyser les besoins des familles
  • Déterminer les ressources
  • Définir les valeurs, les savoirs et les pratiques

Déclinaison du projet d'établissement

  • Le positionnement du projet social
  • Le rôle que joue le lieu d'accueil par rapport à son environnement

Cas pratique: étude d'un plan de projet social

- Les valeurs éducatives que les acteurs du lieu d'accueil souhaitent promouvoir à travers les relations et les activités avec les enfants accueillis

Cas pratique : étude d'un plan de projet éducatif

- Le projet pédagogique : traduire en concepts et pratiques le projet social et le projet éducatif tels qu'ils seront mis en oeuvre par l'équipe d'accueil

Cas pratique: étude de deux projets d'établissement

- Etudier l'articulation entre le projet social et le projet éducatif
- Analyser le plan utilisé

JOUR 2 DE LA FORMATION

L'implication de l'équipe

  • Présentation du projet à l'équipe pour valider des objectifs
  • Faire adhérer, fédérer et motiver les équipes en les associant à l'élaboration de ce projet
  • Organiser des réunions formelles

La méthodologie du projet pédagogique

  • Réaliser un travail préparatoire pour définir la problématique et trouver des définitions communes 
  • Déterminer les objectifs en tenant compte du contexte
  • Analyser les contraintes pour identifier les limites
  • Construire le projet en définissant les actions sous une forme descriptive
  • Réaliser une étude de besoins en terme de moyens humains, financiers, matériels
  • Elaborer la mise en pratique pour donner vie au projet

Réfléchir à l'organisation du projet

  • Choisir les représentants, les lieux, heures et durées de réunion, l'animateur
  • La rédaction : les notes, les comptes rendus, la communication des écrits
  • Communiquer en interne et en externe, formaliser le partenariat 
  • Analyser les points de vigilance : les faiblesses et les forces.

Cas pratique : le passage à l'écrit

Rédaction en sous-groupe d'un projet pédagogique

Appréhender les différents outils de suivi d'évaluation et de régulation du projet

  • Initiation à l'élaboration d'une grille d'évaluation
  • Choisir les outils de mesure de l'efficacité et les indicateurs
  • Evaluation quantitative ou qualitative
  • Exemple d'évaluation d'un projet pédagogique
  • Initiation à la construction d'un tableau de bord : tableau de suivi de projet, échéancier

Cas pratique : tableaux de bord et grille d'évaluation

Elaborer en sous-groupes le tableau de bord et la grille d'évaluation du projet travaillé en amont