Cycle certifié : Coaching des Individus, des Equipes et des Organisations

Certification ICF International Coach Federation Activision CIEO - En partenariat avec le cabinet Variations

Réf. MC48
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  • Cycle
Formation présentielle
20 jours - 140 h 11 990.00  € HT
  • Éligible au CPF
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

En partenariat avec le Cabinet Variations

Certification RNCP et éligibilité CPF

Ce cycle est inscrit au RNCP sous le titre "Coach-e Professionnel-le" et permet d'obtenir une certification de niveau II (bac+3/4). Il est éligible au CPF.

  • Code CPF : 226445
  • Code RNCP : 29424

Ce cycle est également certifié ACTP ICF :

Le cycle certifié ACTP par ICF permet aux participants d’acquérir directement leur certification de coach professionnel auprès d’ICF en fonction du nombre d’heures de pratique totalisées.

La certification ICF donne une garantie que le coach

  • a bien été formé aux techniques spécifiques du coaching et maitrise la posture et les compétences du coach
  • respecte les règles déontologiques de la profession et la charte éthique de l’ICF
  • actualise ses formations de manière continue
  • pratique le coaching de manière professionnelle et régulière
  • se fait superviser régulièrement
  • est reconnu par ses pairs
  • bénéficie de l’appartenance au réseau de coachs internationaux certifiés ICF

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Programme détaillé

Module 1 - 3 jours

Approche et outils de base du coaching individuel

Introduction : Présentation du cursus pédagogique et du processus de certification ICF

Définition du Coaching

  • Qu’est-ce que le coaching ?
  • Comprendre les règles de fonctionnement et la philosophie du coaching

Le point sur le rôle et les compétences du coach

  • Professionalisme et Éthique 
  • Les compétences clés du coach exigées par l’ICF 
  • Comment développer la « Coach Attitude »
  • Maîtriser et pratiquer les techniques, outils et postures du coach

Etude de cas Alpha (1ère partie) : Comprendre le processus de coaching individuel

Etude d’un cas de coaching individuel à partir du compte-rendu des sessions de coaching 1 et 2 :

- Utilisation des grilles du coach
- Identification des enjeux du client
- Pistes de travail pour les séances suivantes

Présentation des mises en pratique à effectuer tout au long du cycle

Ces séquences courtes de coaching 2 à 2 permettront aux participants d’intérioriser et appliquer les principaux concepts théoriques du coaching : définitions du coaching, pratique de la « coach attitude », de l’écoute, utilisation des techniques de communication...

Analyse de séquences filmées de coaching

Travail en sous-groupes pour identifier les compétences clés mises en œuvre (ou non) par le coach.

Les participants se réuniront en groupe entre chaque module afin de :

- revoir et approfondir les concepts du coaching et en affiner la compréhension
- remplir la grille d’application des techniques et outils de coaching
- pratiquer le coaching live dans le groupe
- organiser et réguler les interactions au sein du groupe

Travaux dirigés entre les sessions

Stage terrain

Chaque participant devra conduire un processus de coaching avec un « client » réel. Ce stage fera l’objet d’une supervision spécifique pendant les modules.

 

Module 2 - 3 jours

Approche et outils de base du coaching d’équipe

Introduction au coaching d’équipe

  • A qui s’adresse-t-il ?
  • Quels sont les objectifs du coaching d’équipe

Comprendre le rôle et les fonctions du coach d’équipes

  • Présentations de différents modèles 
  • Connaître les outils du coach d’équipes

Team building, team coaching… : maîtriser les principaux outils du coaching d’équipe

  • Comprendre les notions de système et de changement
  • Accompagner une équipe dans sa réflexion et en congruence avec ses objectifs : les principes du team coaching 
  • Comment renforcer la dynamique d’équipe à travers le team building

Etude de cas : Exemple d’exercices de team building

Comment les formaliser, à quel moment les proposer pendant le coaching.
Exemples d’application en fonction des objectifs visés.

Etude de cas : Vision et Visioning

A partir d’exemples de cas réels rencontrés lors de leurs séances de coaching, les participants tenteront d’appliquer les concepts et les grilles étudiées lors du module.
Ils apprendront ainsi à :

Construire une vision commune partagée au sein d’une équipe

Motiver et fédérer les équipes autour d’un objectif commun en utilisant la technique du Visioning

Cas Pratique de groupe : Savoir mettre en place une démarche d’accompagnement d’équipes

- Quels exercices de team building proposer
- Quels comportements adopter
- Comment fédérer les équipes

 

Module 3 - 2 jours

Entraînement pratique au coaching individuel

Quelles sont les caractéristiques et les exigences du contrat de coaching

  • Qu’est-ce que le contrat en coaching 
  • Quels sont les éléments de base du contrat de coaching
  • Les différents types de contrats selon les situations / contextes

Mise en pratique : Exercice en sous-groupes de rédaction de 3 types de contrats de coaching

Coaching live pour aider les participants à :

- Utiliser la grille des 11 compétences d’ICF

- Identifier leurs points forts et leurs axes d’amélioration

Selon les exercices, les séquences seront suivies de l’auto-évaluation des participants, du feedback des observateurs et d’un mentoring par l’équipe formatrice.

Etude de cas Alpha (2ème partie) : Comment prendre en compte l’introduction d’un nouvel élément dans le coaching individuel

Suite de l’étude d’un cas de coaching individuel à partir du compte-rendu des sessions de coaching 3 et 4:

- Comment intégrer une nouvelle demande de la part du coaché dans le contexte global du coaching 

- Savoir mesurer l’impact sur le plan de travail établi

- Identifier de nouvelles pistes de travail possibles

Fin du module : Vérification des connaissances et mise en place du stage pratique

  • Evaluation des connaissances acquises par les participants et alignement sur les compétences du requises par l’ICF
  • Indications de mise en place du stage pratique : cadrage contractuel, recommandations…

 

Module 4 - 3 jours

Approfondissement du coaching individuel

Ecoute, communication… : approfondir vos connaissances relatives aux 11 compétences du coach

  • Niveaux d’écoute : comprendre et identifier les différents niveaux d'écoute
  • Pratiquer la Métacommunication

Vérifier et améliorer votre compréhension des notions clés du coaching individuel

  • Le traitement des facteurs émotionnels et de motivation
  • Les notions de Valorisation
  • Les notions de compétence et de légitimité

Maîtriser les grilles et outils complémentaires du coaching individuel

  • Approche systémique
  • Autres grilles de diagnostic et de mise en action

Identifier et savoir utiliser les questions qui favorisent l’introspection du coaché

  • Les questions qui créer une ouverture vers d’autres perspectives
  • Les questions qui permettent de comprendre le potentiel du coaché
  • Les questions qui interrogent les croyances limitatrices du coaché

Exercice d’application : Apprendre à travailler sur l’identité du coaché

Cet exercice permettra aux participants de cerner les différents niveaux d’identité de leur coaché, en articulation avec les différents systèmes où il s’insère. Ils tenteront notamment de comprendre :

- Ce qui fait agir le coaché
- Quelles sont ses sources de motivation et d’énergie
- Quels sont ses freins

Coaching live : Séquences de coaching observées avec feedback et mentoring individuel

Supervision du stage pratique

Cette supervision permettra à chaque participant de :

- Prendre du recul par rapport à sa pratique
- Obtenir des pistes concrètes / des mises en garde par rapport à sa situation
- Approfondir sa réflexion et prendre en compte plusieurs points de vue

 

Module 5 - 3 jours

Approfondissement du coaching d’équipes et d’organisations

Approche systémique : approfondir vos connaissances des notions clés du coaching d’équipes et d’organisations

  • Notion de système et de changement 
  • La notion de complexité et du système de Décodage : approche systémique
  • Les grilles et outils du coaching d’équipe

Bien maîtriser les différentes étapes d’accompagnement en coaching collectif

  • Changement et Deuil : les étapes et l’accompagnement du deuil en coaching collectif, les applications concrètes 
  • Le cycle d’Autonomie : applications en coaching collectif
  • Le concept d’Intelligence Collective et ses applications

Connaître les principaux outils pour gérer le stress et les émotions des coachés

  • Bien comprendre les causes, conséquences et évolutions des états émotionnels
  • Savoir identifier et reconnaître les émotions chez soi et chez autrui 
  • Utiliser les émotions pour améliorer les processus cognitifs et la prise de décision collective

Focus : Comment gérer vos propres émotions lors du coaching

ETUDES DE CAS

1/ Exemples d’accompagnement et de conduite de changement :

- Rôle du coach

- Leviers et recommandations

2/ Exemples d’application des différents outils du coaching d’équipes et d’organisations

3/ Etude d’un cas d’accompagnement d’une équipe et de son manager dans le changement

- Comment élaborer un diagnostic en utilisant les outils et grilles du coaching d’équipes et d’organisation
- Comprendre les besoins d’accompagnement du responsable
- Savoir identifier les besoins d’accompagnement de l’équipe de direction et de l’entreprise
- Quelle proposition d’accompagnement suggérer suite au diagnostic

Exercices d’application: Travail en sous-groupes et debriefing

- Réflexion individuelle et en groupe sur le vécu des participants
- Partage collectif des conclusions
- Exemples d’application dans les organisations : comment les adapter ? Comment jouer avec les consignes en fonction des objectifs, du nombre de participants, de la maturité de l’équipe ?

Instructions pour l’élaboration du mémoire à remettre au moins 15 jours avant l’épreuve orale

 

Module 6 - 2 jours

Professionnalisation

Coaching live

Sessions de pratique dans les conditions semblables à la certification (durée, critères évaluation, feedback...)

Approfondissement de thématiques en fonction des besoins des participants

  • Approche systémique
  • Grilles du coach
  • Processus de coaching
  • Questions déontologiques
  • Les types de coaching individuels : coaching stratégique, de performance, de progrès, de positionnement, de prise de poste…
  • Les types de coaching d’équipes : team building, accompagnement d’équipes, coaching de conduite de changement…

Autodiagnostic et entraînement aux autres étapes de la certification

  • Identité professionnelle et présentation de l’étude de cas 
  • Questions / réponses sur l’examen écrit

 

Module 7 - 2 jours

Certification

L’examen final de certification ACTP se déroulera en 3 temps :

  • Epreuve théorique écrite
  • Epreuve pratique de Coaching Live
  • Epreuve orale d’identité professionnelle et assessment des pratiques de coach

La réussite des trois épreuves permet d’obtenir la certification ACTP accordée par ICF.

Les participants pourront ensuite obtenir les différents niveaux d’accréditation internationale selon leur nombre d’heures de pratique de coaching (ACC, PCC).

Jury de certification :

composé de la Direction pédagogique et de l’équipe de formateurs (1 ou plusieurs jurys en parallèle selon le nombre de participants)

 

Module 8 - 2 jours

Valoriser sa posture et son identité de Coach

Préparation à intégrer les compétences et outils du coach en tant que professionnel dans son quotidien, ou en tant que prestataire externe, interne, manager rh ou opérationnel.

Développer et valoriser sa posture de coach

  • Revisiter son identité de coach
  • Formaliser son positionnement clair et spécifique et sa proposition de valeur
  • Elaborer sa présentation de coach (pitch)
  • Différencier les différentes contributions du coach : expertise, conseil, ressource

Développer son réseau professionnel

  • Savoir expliciter avec son client les acquis et les effets de l’intervention
  • Trouver et développer les opportunités de coaching
  • Cartographier et animer ses réseaux de contact

Conduire et piloter ses missions

  • Elaborer un diagnostic d’intervention à partir de la demande exprimée
  • Analyser les effets et des bénéfices recherchés pour établir les objectifs de l’intervention, en délimiter le périmètre : individu, équipe ou organisation et les modalités (calendrier, intervenants, étapes, nature des prestations, moyens...)
  • Définir la répartition des rôles et des responsabilités dans la conduite de l’intervention
  • Contractualiser la relation de coaching 
  • Piloter ses missions et développer de nouvelles opportunités

Pérenniser son activité

  • Capitaliser sur chaque mission pour pérenniser son activité
  • Faire vivre son image
  • Se faire connaître et reconnaître

Séances en plénière et ateliers sur des cas pratiques en sous-groupes adaptés aux situations des participants : le manager ou rh en entreprise, le coach en prestataire de service externe, le business coach avec des entrepreneurs…

Liste des sessions

Du 11 septembre 2018 au 25 janvier 2019

Module 1 : Du 11 au 13 septembre 2018
Module 2 : Du 16 au 18 octobre 2018
Module 3 : Du 07 au 08 novembre 2018
Module 4 : Du 05 au 06 décembre 2018
Module 5 : Du 24 au 25 janvier 2019
Paris S’inscrire Du 11 au 13 septembre 2018 à Paris

Du 13 novembre 2018 au 28 juin 2019

Module 1 : Du 13 au 15 novembre 2018
Module 2 : Du 12 au 14 décembre 2018
Module 3 : Du 14 au 15 janvier 2019
Module 4 : Du 12 au 14 février 2019
Module 5 : Du 19 au 21 mars 2019
Module 6 : Du 16 au 17 avril 2019
Module 7 : Du 22 au 23 mai 2019
Module 8 : Du 27 au 28 juin 2019
Paris S’inscrire Du 13 au 15 novembre 2018 à Paris

Du 14 mai 2019 au 24 janvier 2020

Module 1 : Du 14 au 16 mai 2019
Module 2 : Du 19 au 21 juin 2019
Module 3 : Du 03 au 04 juillet 2019
Module 4 : Du 11 au 13 septembre 2019
Module 5 : Du 16 au 18 octobre 2019
Module 6 : Du 14 au 15 novembre 2019
Module 7 : Du 12 au 13 décembre 2019
Module 8 : Du 23 au 24 janvier 2020
Paris S’inscrire Du 14 au 16 mai 2019 à Paris

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