Formation : Créativité & Stratégie de Communication

Développez des concepts de communication créatifs et impactants !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10103
  • Best
  • Session garantie

Comment devenir créatif ? Comment inventer des concepts stimulants pour développer une stratégie de communication originale ? Comment mettre en avant les valeurs de votre marque ?
Stratégies Formations vous propose cette formation pour vous accompagner dans la conception des idées innovantes et le développement de votre potentiel créatif. Maîtrisez les techniques de créativité pour lancer des projets de communication innovants et créer un impact.

Quels sont les objectifs de la stratégie créative de communication ?
Notre formation est conçue pour enseigner les techniques de communication créative les plus efficaces dans le monde professionnel. Cette formation offre une approche approfondie pour élaborer et exécuter des stratégies de communication innovantes. À travers des questionnaires et des cas pratiques, les participants apprendront à transformer leurs messages en outils puissants d'engagement et d'influence. Idéale pour ceux qui cherchent à améliorer leur impact communicatif dans un environnement professionnel dynamique.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies en version numérique et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Décrypter les leviers de la créativité
  • Utiliser et maîtriser les techniques de créativité
  • Inventer des concepts de communication impactants

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication

Cibles

  • Directeur/Responsable/Chargé de communication
  • Responsable des relations publiques
  • Planneur stratégique
  • Directeur conseil en agence de communication
  • Toute personne amenée à lancer un nouveau concept de communication

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • 2 jours pour impulser votre créativité et générer l'innovation grâce à l'énergie insufflée par la formatrice
  • Repartez avec votre boîte à outils composée de plus de 20 fiches techniques

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos…
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60mn chrono pour vivre une expérience formative unique !

À quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (15 apprenants) | 2022 : 96% (25 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (16 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 36% Acquis (11 apprenants) /64% À mettre en pratique (11 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% À mettre en pratique (1 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 16% Acquis (19 apprenants) / 84% À mettre en pratique (19 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 16 février 2024

Développez votre potentiel créatif !

Sources et ressources de la créativité

  • Accueil et échauffement à la créativité
  • Le contexte de la créativité
  • Savoir-être et savoir-faire de la créativité
  • Principes fondamentaux de la créativité
  • La méthode Creative Problem Solving (CPS)
  • Les dynamiques créatives en mode « projet »
  • Les 3 grandes phases du processus créatif
  • Réveiller sa créativité au quotidien
  • Panorama des grandes catégories de techniques de créativité

Quel type de créatif êtes-vous ?

  • Questionnaire Émulsion Créative®
  • Au regard de l'analyse de vos préférences comportementales, ce test vous permettra de détecter vos forces dans les processus créatifs, ainsi que vos compétences à développer et/ou intégrer.
  • Comprendre les leviers créatifs de chacun des profils pour stimuler la créativité individuelle et collective

Imaginer une communication percutante et différenciante

Training : démarrer autrement pour agir autrement

Cas pratique et fil rouge de la formation – idéalement, un projet de participant.
Explorer et clarifier le projet
Mise en œuvre de diverses techniques de créativité : Analogie, Contraintes forcées, Brainstorming et Brainwritting, Étonnement…
Retours d'expérience

Les dynamiques créatives et collaboratives

  • Les niveaux d'impact de la créativité
  • Distinction entre créativité et innovation
  • Les interactions créatives

La coproduction d'un concept de communication qui fera la différence

Interpeller ses destinataires

  • Agir pour faire réagir et proagir
  • Travailler les 5 sens et le sens
  • Bâtir une accroche 3 S : simple, singulière, stimulante

Training : parties prenantes et partis pris

Cas pratique et fil rouge de la formation.
Explorer et clarifier les enjeux du projet
Mise en œuvre de diverses techniques de créativité : S.C.A.M.P.E.R, négociations entre parties...

Évaluer, porter, singulariser son concept

Formaliser le brief créatif

  • Moins c'est plus, et plus, c'est plus !
  • Gérer le cycle des idées

Training : du concept aux solutions potentielles

Cas pratique et fil rouge de la formation.
Le concept et ses déclinaisons opérationnelles
Sélectionner et renforcer la solution retenue
Mise en œuvre de diverses techniques de créativité : les techniques de blindage...

Transformer un concept en un projet différenciant

  • Préparer le terrain pour accueillir la solution créative
  • Le parcours des idées
  • Révéler les liens entre la plateforme de marque et le concept

Training : Les enjeux de la transformation des idées créatives

Renforcer et blinder la solution.
Mise en œuvre de diverses techniques de créativité

Du 25 au 26 mars 2024 Session garantie

A distance

Du 23 au 24 mai 2024 Session garantie

Paris

Du 18 au 19 juin 2024

A distance

Du 04 au 05 juill. 2024

Paris

Du 03 au 04 oct. 2024

Paris

Du 12 au 13 nov. 2024

A distance

Du 19 au 20 déc. 2024

Paris

Véronique BONNET

Véronique B. - Coach Agile – Creative & Collaborative Catalyst - Présidente d’Emulsion Créative

Véronique intervient depuis plus de 20 ans auprès des entreprises – startup, PME et grands groupes – du secteur privé et public, pour faire émerger la créativité qu’exigent les projets de transformation et d’innovation. Elle maîtrise...

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