Formation : La communication transversale

Renforcer la coopération dans ses relations non-hiérarchiques

Réf. DS53
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2 jours - 14 h 1 300  € HT

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Se positionner dans ses relations transversales

  • Clarifier les expertises, l'emplacement hiérarchique et les objectifs individuels
  • Anticiper les divergences, valider les intérêts communs, identifier les résistances possibles
  • Redéfinir son propre niveau de pouvoir dans la relation pour développer des stratégies adaptées.

Cas pratique : réalisation d'une cartographie de ses relations transversales.

A l'aide de l'outil Mind Mapping®, développer une vision globale et synthétique et se repositionner dans ses relations non-hiérarchiques.

Développer son agilité relationnelle

  • Redéfinir la notion d'interaction et modéliser les styles de communication selon le modèle GOLDEN
  • Maitriser les spécificités de la communication non-hiérarchique au travers de 4 situations : hiérarchique vers le haut / vers le bas, horizontale et sans enjeux

Cas pratique : auto-positionnement GOLDEN.

Synthèse individuelle pour identifier son mode de fonctionnement et de communication, ses ressources et ses axes de développement.

S'inscrire dans une dynamique de coopération

  • Instaurer un climat propice à l'interaction
  • Apprendre à utiliser le mode de communication approprié aux individus et aux groupes
  • Accepter et tirer profit des différences (métier, maturité, expertise)

Cas pratique : stratégies de communication.

Expérimentation de stratégies selon le type d'individus (expensif, concret, innovateur...) et de fonction (technicien, créatif, financier, N+).

Jour 2 de la formation

Développer son leadership face au groupe

  • S'affirmer et savoir « suffisamment » se vendre
  • Manier fermeté et empathie dans la relation avec aisance
  • Tirer partie de la dynamique de groupe : la favoriser sans pâtir de ses dangers
  • Développer une vision globale du projet et la communiquer

Cas pratique : à partir du cas fil rouge, reconnaitre ses alliés et ses sponsors et développer une communication facilitant l'adhésion.

Faire face aux les situations de résistance, de blocage et de conflit

  • La notion de résistance recadrée comme comportement de collaboration
  • Le cas particulier des résistances à distance : comment les identifier ? Comment s'en dégager ?
  • Prévenir ou désamorcer l'escalade résistance, tension, conflit
  • Gérer les situations bloquées avec l'intervention stratégique et systémique

Cas pratique : simulation de réunion.

Expérimentation des 3 positions favorisant les conflits : Sauveur - Persécuteur - Victime.

Témoignage

Liste des sessions
Du 15 au 16 juin 2020
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Du 06 au 07 juillet 2020
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Du 06 au 07 juillet 2020
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Du 28 au 29 septembre 2020
Paris
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Du 12 au 13 octobre 2020
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Du 12 au 13 octobre 2020
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Du 15 au 16 octobre 2020
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Du 16 au 17 novembre 2020
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Du 07 au 08 décembre 2020
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Du 07 au 08 décembre 2020
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Du 14 au 15 décembre 2020
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