Formation : Prise de notes à l’ère du digital

4 ateliers pour réussir sa prise de notes sur ordinateur

Réf. 5471
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Auto positionnement : Et vous, où en êtes-vous ?

Atelier 1 : utiliser les bons outils digitaux pour gagner du temps

  • OneNote, World, Evernote… panorama des outils digitaux de prise de note : que choisir ? pour quel usage ?
  • Zoom sur les outils de MindMapping© : Xmind©, MindManager©…
  • Maîtriser les méthodes et outils pour augmenter sa vitesse de frappe : bibliothèque de raccourcis, correction automatique…
  • Eviter les principaux écueils de la prise de notes sur ordinateur : multi-tasking, perte d’attention, problèmes techniques…

Cas pratique : sélectionner l’outil qui vous convient !

En fonction de leurs besoins et des types de réunions auxquelles ils assistent, les participants choisissent l’outil sur lequel ils souhaitent travailler

Atelier 2 : recueillir et organiser l’information sur ordinateur

  • Rappel sur les clés et les différents types de prise de note (linéaire, en tableau, par carte heuristique)
  • Sélectionner les informations clés : les enjeux de l’écoute active
  • Anticiper les contraintes matérielles pour gagner en confort : alimentation, clavier, sauvegarde automatiques…
  • Trame, structure, plan… les différents modèles de documents pour bien préparer sa prise de note pour gagner en efficacité
  • Organiser son portefeuille numérique pour optimiser la gestion et le suivi de ses notes : utiliser les blocs notes, dossiers, index
  • Visualiser l’information : utiliser les balises, check boxes, icones….

Cas pratique : organiser son univers de prise de note

Les participants créent leur propre modèle de document pour prendre des notes

Atelier 3 : des notes au compte-rendu… restituer l’information

  • Rédiger un compte-rendu clair, concis et précis : les règles d’or de la rédaction
  • Savoir mettre en exergue les informations importantes et restituer la valeur ajoutée d’une réunion
  • Adapter la forme aux exigences de ses lecteurs
  • Se relire pour valider la cohérence, la cohésion et la clarté du document
  • Produire des documents visuels et attractifs
  • Combiner ses notes avec des documents annexes ou multimédia

Cas pratique : entrainement à la rédaction de compte-rendu augmenté

Atelier 4 : partager et collaborer à l’ère du digital

  • Diffuser et contrôler le partage de son compte-rendu ou de ses notes en 1 clic
  • Gérer la granulation du partage : un seul compte-rendu pour différents utilisateurs
  • Mettre en place un système de classement et d’indexation pour retrouver et actualiser ses comptes rendus
  • Conserver, classer et synchroniser ses documents
  • Co-éditer un document : les outils de prise de note à plusieurs (Sharepoint, Padlet…)

Cas pratique : passer en mode collaboratif