Formation : Le Manager leader de la transformation

Asseoir sa posture et développer son influence dans les processus de mutation ou de transformation – Accompagner la transformation et les équipes

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Formation blended
1 jour - 7 h 800  € HT
Formation + certification 1 100  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

En option, profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal 

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle
     

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Atelier 1 : Comprendre les résistances au changement et les leviers pour les dépasser

  • Appréhender les étapes d’une transformation réussie
  • Comprendre les résistances des parties-prenantes et y répondre
  • Identifier les points de blocages individuels et les leviers pour les transformer

Cas pratique : Réalisation de la cartographie des niveaux de changement à activer

Atelier 2 : Mettre en place les conditions favorables à une transformation acceptée

  • Connaître les pré-requis au changement
  • Travailler sur les éléments d’un discours mobilisateur grâce à l’intelligence émotionnelle
  • Favoriser l’adhésion par les processus de consentement

Cas pratique : Mise en situation d’une préparation au changement et plan de communication lié

Atelier 3 : S’appuyer sur les collaborateurs

  • Faire la cartographie humaine et relationnelle de son système pour en définir les leviers d’actions
  • Identifier les acteurs d’influence incontournables à la réussite d’un projet et développer son influence
  • S’appuyer sur l’intelligence collective et sur son leadership pour fluidifier les processus de transformation

Cas pratique : Elaboration du mapping systémique préalable à toute transformation

Atelier 4 : Définir le plan d’actions et sa mise en œuvre

  • Valider la cohérence et la pertinence de son projet par l’approche systémique
  • Mettre en place les outils de suivi et de coordination
  • Développer un processus d’amélioration continue et d’inclusion
  • Pitcher son projet de transformation et communiquer efficacement

Cas pratique : Créer et faire vivre le plan d’accompagnement de la transformation