Le Manager Leader de la transformation
CompétencesManagement

Le Manager Leader de la transformation

Le Manager Leader de la transformation

Comment accompagner la transformation en entreprise ? Comment asseoir sa posture et développer son influence dans les processus de mutation et accompagner les équipes ?

3 questions à Steve Krembel, formateur coach en management pour Comundi

Quel constat dressez-vous sur le monde du travail aujourd’hui, sur les organisations en constante mutation ? 

Face à une mutation constante, les collaborateurs sont fortement sollicités et l’injonction est forte à s’adapter rapidement, régulièrement, alors que les précédentes transformations n’ont pas encore été totalement ingérées. La croyance en la réussite des projets peut alors être remise en question, directement ou indirectement, ce qui induira une baisse de l’engagement voire parfois une forme de passivité à mettre en œuvre le projet.

En quoi le manager doit-il adapter sa posture face à ces transformations perpétuelles des entreprises ?

Le rôle du manager est critique car à la fois il est soumis lui aussi à cette pression et doit en même temps en faciliter l’acceptation. Pour cela, il doit avoir la prise de recul nécessaire pour comprendre ce changement, l’accepter et aussi accompagner ses collaborateurs dans l’intégration de celui-ci. Il lui est aussi nécessaire de développer sa posture collaborative pour optimiser la réussite des missions de son équipe.

Quels sont les principaux leviers pour accompagner les équipes face à la transformation ?

L’intelligence relationnelle et la systémique sont des outils et méthodes auxquels les agents du changement devraient être formés. La formation « Le Manager leader de la transformation » propose de nombreuses méthodes pour clarifier les leviers stratégiques et humains à mettre en œuvre. Outre l’intelligence collective et l’intelligence émotionnelle, la dimension relationnelle sera élargie à la conscience des interactions qui existent au sein des équipes et plus globalement les systèmes. Comprendre cette mécanique et sortir des liens de causalité linéaire automatiques permettront une meilleure allocation des ressources et une action plus ciblée pour une transformation pérenne.

Pour aller plus loin, découvrez la formation : Le Manager Leader de la transformation

Laisser un commentaire