Formation : Théorie de l'attachement et besoins de l’enfant

Comprendre les besoins des enfants et des adolescents

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10132

La question des besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance s’appuie sur plusieurs champs de connaissances. Elle interroge leur déclinaison en termes d’identification via l’évaluation, de réponses apportées et de difficultés de prise en compte.

La théorie de l’attachement est l’un des outils d’analyse des besoins de l’enfant, conçue comme une façon de mesurer le concept de la figure d’attachement en tant que base de sécurité à partir de laquelle ce dernier peut explorer son environnement.

Objectifs

  • Maîtriser la théorie de l’attachement et ses implications en travail social
  • Apprécier l’analyse des besoins de l’enfant et de l'adolescent sous l’angle clinique
  • Anticiper les risques psychiques et développementaux pour l'enfant

Cibles

  • Professionnels du secteur social et éducatif :
  • Infirmière scolaire
  • Puéricultrice (lieu d’accueil collectif)
  • Éducateur spécialisé
  • Assistante sociale

Les plus

  • Comprendre les besoins des enfants et adolescents par des mises en situation pratiques

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Notions de « séparation » et d’« attachement » : définition clinique et mise en perspective dans l’organisation des pratiques

  • L’attachement comme composante du lien éducatif
  • La construction de différentes figures d'attachement
  • Des modèles de « sécurité d’attachement » différents pour chaque relation
  • Comment cette connaissance prend sens pour les professionnels
  • Rendre opérationnelle cette approche
  • La prise en compte par les professionnels de leur propre attachement

Les besoins de l’enfant accueillis : attitudes éducatives et points de vigilance

  • Besoins de sécurité
  • Besoins affectifs d'appartenance
  • Besoins physiologiques
  • Besoins d'estime personnelle
  • Besoins d'épanouissement personnel

Prendre en compte les évolutions du lien d'attachement chez l'enfant

  • L'attachement avant 3 ans : des besoins de protection et de sécurité prioritaires
  • L'attachement entre 2 ½ et 6 ans : des besoins de protection et de sécurité primordiaux
  • L'attachement entre 6 et 12 ans : l’impact des capacités cognitives de l’enfant

Mesurer l’impact de l’accueil au regard du développement  affectif de l’enfant

  • Comment organiser un accueil permettant une permanence affective
  • Penser à l'âge de l'enfant
  • Penser à la durée de la séparation
  • Penser à l'existence d'un substitut maternel pendant la séparation
  • Penser au maintien du contact avec les parents et à la qualité du lien enfant parent avant la séparation

Les signaux d’alerte des troubles et des signes de souffrances affectives chez l’enfant

  • Les critères pouvant représenter des signaux d'alerte selon l’âge des enfants
  • Le poids du discours des professionnels : comment libérer la parole

Corinne B. - Psychologue clinicienne

Psychologue clinicienne depuis 1994, Corinne Benestroff travaille sur les traumatismes et la résilience, elle a conçu des formations et participé à la construction de dispositifs de prise en charge des personnes traumatisées pour différentes...

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