Formation : Théorie de l'attachement et besoins de l’enfant

Comprendre les besoins des enfants et des adolescents

Réf. 3026
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Formation à distance
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Notions de « séparation » et d’« attachement » : définition clinique et mise en perspective dans l’organisation des pratiques

  • L’attachement comme composante du lien éducatif
  • La construction de différentes figures d'attachement
  • Des modèles de « sécurité d’attachement » différents pour chaque relation
  • Comment cette connaissance prend sens pour les professionnels
  • Rendre opérationnelle cette approche
  • La prise en compte par les professionnels de leur propre attachement

Les besoins de l’enfant accueillis : attitudes éducatives et points de vigilance

  • Besoins de sécurité
  • Besoins affectifs d'appartenance
  • Besoins physiologiques
  • Besoins d'estime personnelle
  • Besoins d'épanouissement personnel

Prendre en compte les évolutions du lien d'attachement chez l'enfant

  • L'attachement avant 3 ans : des besoins de protection et de sécurité prioritaires
  • L'attachement entre 2 ½ et 6 ans : des besoins de protection et de sécurité primordiaux
  • L'attachement entre 6 et 12 ans : l’impact des capacités cognitives de l’enfant

Mesurer l’impact de l’accueil au regard du développement  affectif de l’enfant

  • Comment organiser un accueil permettant une permanence affective
  • Penser à l'âge de l'enfant
  • Penser à la durée de la séparation
  • Penser à l'existence d'un substitut maternel pendant la séparation
  • Penser au maintien du contact avec les parents et à la qualité du lien enfant parent avant la séparation

Les signaux d’alerte des troubles et des signes de souffrances affectives chez l’enfant

  • Les critères pouvant représenter des signaux d'alerte selon l’âge des enfants
  • Le poids du discours des professionnels : comment libérer la parole