Formation : Techniques de négociation

Devenez un pro de la négociation !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10815

Au travail comme dans la vie privée, la négociation est essentielle pour gérer les situations quotidiennes. Apprenez à vous adapter au mieux aux situations comme aux interlocuteurs pour porter votre message avec efficacité dans toutes circonstances !

Quel est votre profil de négociateur ? Comment développer vos compétences d'influence ? Quels sont les facteurs clés d'une négociation à succès ? Comment utiliser les différents registres et techniques de communication ? Comment conclure une négociation et pérenniser la relation ?

Objectifs

  • Préparer des arguments pour entrer en négociation de façon structurée
  • Identifier la bonne orientation stratégique
  • Développer un savoir-faire pour transformer les situations d'affrontement en opportunités

Pré-requis

  • Améliorer sa communication pour négocier

Cibles

  • Tout cadre/manager qui souhaite développer son potentiel de négociateur et gérer plus efficacement les situations qu'il rencontre quotidiennement, aussi bien vis-à-vis des clients externes que de l'interne (collaborateurs, hiérarchie, services transverses)

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Tests : management situationnel – DISC – assertivité
  • Exercices, auto-diagnostic, étude de cas, jeux de rôle
  • Travail individualisé à partir de négociations apportées par les participants en utilisant les techniques de codéveloppement

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval 
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION Année 2021 : 100% | 1er Semestre 2022 : 100% | 2eme Semestre 2022 : 100%
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2eme Semestre 2022 : 93% Acquis / 07% A mettre en pratique en situation professionnelle (14 apprenants)

MUSCLEZ VOTRE FORCE DE CONVICTION, D'INFLUENCE ET DE COMMUNICATION

1- Mieux se connaître pour mieux négocier

  • Utiliser efficacement les techniques d'introspection, d'observation, de communication pour maitriser la psychologie de la négociation
  • Adapter sa communication en fonction du niveau de maturité de ses interlocuteurs
  • Exploiter le vocabulaire de son interlocuteur

Test : évaluez votre profil et valorisez votre style de négociation.

Prendre conscience de ses forces, optimiser ses faiblesses. Faire des atouts de votre personnalité des avantages décisifs de négociation.

Cas pratique

Les participants sont mis en situation d'écoute et de questionnement pour détecter les forces et faiblesses de leur interlocuteur.

2- Cultivez vos compétences de négociateur influent !

  • Décrypter les jeux d'influence, de pouvoir et adapter son comportement pour créer un climat de confiance
  • Convaincre sans contraindre, oser la directivité à juste mesure
  • Entrer en négociation de façon structurée
  • Cerner les enjeux, les leviers, le contexte de la négociation et détecter le pouvoir décisionnel : hiérarchiser objectifs et marges de manoeuvres
  • Mesurer le degré de dépendance, optimiser les relations et rapports de force

Cas pratique

Décrypter les comportements de son interlocuteur.

Les participants mettent en pratique les techniques et outils abordés dans le but de saisir des opportunités favorables à la négociation.

3- Les facteurs clés de succès d'une négociation

  • Accepter les enjeux de l'autre
  • Valoriser la qualité des propositions
  • Construire son argumentaire et prévoir les arguments de son interlocuteur
  • Démontrer un comportement positif en toute situation

Cas pratique

Entrer en négociation de façon structurée.

Préparation, jeu et analyse des tactiques employées pour faire de sa préparation un outil décisif !

Jour 2 de la formation

ENTRAINEZ-VOUS AUX DIFFERENTES TECHNIQUES DE NEGOCIATION

4- S'entraîner aux différents registres et techniques de négociation

  • Repérer les indices de flexibilité pour ajuster sa stratégie : renverser les positions et/ou rééquilibrer la relation
  • Déjouer les pièges de la négociation
  • Sortir des situations de blocage et oser dire non
  • Maîtriser ses émotions limitantes, gérer son stress et optimiser la gestion du temps

Cas pratique

Les participants sont mis en situation de conduire une négociation bilatérale, multilatérale, sociale ou commerciale.

5- Savoir conclure une négociation

  • Les moments et les signes pour conclure, formaliser un accord
  • Le suivi et l'éventuelle renégociation
  • Verrouiller les points d'accords
  • Pérenniser la relation : la matrice de fidélisation et de suivi

Cas pratiques

S'entrainer à développer les réflexes efficaces en situation de conflits.

Les participants travaillent en groupe sur la maîtrise des situations difficiles :
1) affronter un interlocuteur muet
2) affronter une personne déstabilisante
3) exploiter un entretien conduit face à un non décideur
4) décoder le niveau d'intérêt face à un interlocuteur impassible

Du 15 au 16 juin 2023 Session garantie

Paris

Du 06 au 07 juill. 2023

A distance

Du 11 au 12 sept. 2023

Paris

Du 17 au 18 oct. 2023

A distance

Du 15 au 16 nov. 2023

Paris

Du 11 au 12 déc. 2023

Paris

Catherine OBRECHT

Catherine O. - Formatrice et Coach experte en Management

Après 20 années passées en entreprise à des postes de management dans des grands groupes américains, japonais et français, elle évolue vers une activité de formation et decoaching (PNL, approche systémique). Elle accompagne désormais les...

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