La performance de l’achat passe en amont et en aval par la maitrise de la relation fournisseur.
En amont, par le fait de recourir de manière croissante aux techniques de sourcing et, en aval, par le suivi de la relation fournisseurs dans l’exécution des prestations. Les bénéfices escomptés par les acheteurs sont alors les plus importants à ces deux stades.
Or, jusqu’à présent, la démarche de sourcing n’était pas encadrée et donc pas sécurisée par le droit des marchés publics. Le décret du 25 mars 2016 est venu régulariser et consacrer ce processus.
Étude de cas fil rouge : A partir d’une stratégie d’achat, mettre en place, exploiter et présenter le mode de sourcing réalisé grâce à l’élaboration d’une grille d’analyse et d’indicateurs de suivi
Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
Programme détaillé
Définir l’encadrement du sourcing dans les marchés publics
La consécration du sourcing par le décret du 23 mars 2016
La nécessité d’une évaluation du besoin
Les bénéfices pour l’acheteur : connaissance précise du marché et de ses opérateurs, solutions innovantes…
Focus sur deux problématiques induites par le sourcing fournisseurs dans les marchés publics
La question de la protection du secret des affaires
Le respect de l’égalité de traitement entre les candidats
Quid lorsque les informations communiquées à l’opérateur lui confèrent un avantage concurrentiel insusceptible d’être compensé ?
La diffusion des résultats obtenus par l’acheteur à l’issue d’une période de sourcing
Etape par étape, mener une procédure de sourcing
La différence entre étude de marché et sourcing, le benchmark et la veille concurrentielle
Les enjeux liés à la connaissance de son besoin
L’analyse du portefeuille achats et leur segmentation
L’efficience du sourcing et les gains pour la personne publique : un achat plus performant
Les modalités de communication avec le fournisseur : jusqu’où pouvez-vous aller dans la négociation tout en respectant les principes de la commande publique ?
Les risques à prendre et ceux à ne pas prendre : l’encadrement du processus
Etape par étape, réaliser un bilan fournisseur
La mise en place d’outils de veille et dévaluation des fournisseurs
Développer des relations partenariales
Les propositions d’actions correctives et leurs traductions juridiques
Étude de cas fil rouge : Sur la base d’un segment d’achat, étude des modalités de sourcing et des outils utiles pour le suivi et le bilan fournisseur