Formation : Sourcing fournisseurs

Comment en faire un levier efficace d'optimisation de vos achats publics ?

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10282

La performance de l’achat passe en amont et en aval par la maitrise de la relation fournisseur.

En amont, par le fait de recourir de manière croissante aux techniques de sourcing  et, en aval, par le suivi de la relation fournisseurs dans l’exécution des prestations. Les  bénéfices escomptés par les acheteurs sont alors les plus importants à ces deux stades.

Or, jusqu’à présent, la démarche de sourcing n’était pas encadrée et donc pas sécurisée par le droit des marchés publics. Le décret du 25 mars 2016 est venu régulariser et consacrer ce processus.

Objectifs

  • Utiliser les outils et leviers à la disposition de l’acheteur pour communiquer avec ses fournisseurs 
  • Développer une culture du sourcing efficace et mettre en place des pratiques pour améliorer la performance de ses achats 
  • Prendre en compte les risques juridiques

Pré-requis

  • Cette formation nécessite des connaisances en marché public

Cibles

  • Directeur et responsable de la commande publique
  • Directeur et responsable juridique
  • Acheteur
  • Directeur administratif et financier
  • DGA
  • Directeur technique
  • Responsable études
  • Responsable travaux
  • Chef de service
  • Elu en charge des marchés publics

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Étude de cas fil rouge : A partir d’une stratégie d’achat, mettre en place, exploiter et présenter le mode de sourcing réalisé grâce à l’élaboration d’une grille d’analyse et d’indicateurs de suivi

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Définir l’encadrement du sourcing dans les marchés publics

  • La consécration du sourcing par le décret du 23 mars 2016
  • La nécessité d’une évaluation du besoin
  • Les bénéfices pour l’acheteur : connaissance précise du marché et de ses opérateurs, solutions innovantes…

Focus sur deux problématiques induites par le sourcing fournisseurs dans les marchés publics

  • La question de la protection du secret des affaires
  • Le respect de l’égalité de traitement entre les candidats
  • Quid lorsque les informations communiquées à l’opérateur lui confèrent un avantage concurrentiel insusceptible d’être compensé ? 
  • La diffusion des résultats obtenus par l’acheteur à l’issue d’une période de sourcing

Etape par étape, mener une procédure de sourcing

  • La différence entre étude de marché et sourcing, le benchmark et la veille concurrentielle
  • Les enjeux liés à la connaissance de son besoin 
  • L’analyse du portefeuille achats et leur segmentation
  • L’efficience du sourcing et les gains pour la personne publique : un achat plus performant
  • Les modalités de communication avec le fournisseur : jusqu’où pouvez-vous aller dans la négociation tout en respectant les principes de la commande publique ? 
  • Les risques à prendre et ceux à ne pas prendre : l’encadrement du processus

Etape par étape, réaliser un bilan fournisseur

  • La mise en place d’outils de veille et dévaluation des fournisseurs
  • Développer des relations partenariales
  • Les propositions d’actions correctives et leurs traductions juridiques

Étude de cas fil rouge : Sur la base d’un segment d’achat, étude des modalités de sourcing et des outils utiles pour le suivi et le bilan fournisseur

Christelle P.D. - Consultante en achats et et marchés publics

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