Formation : Piloter et évaluer un projet d'établissement en EAJE

Techniques et méthodes

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf AV06

Le projet d'établissement est un travail de réflexion et de concertation mené par l'équipe pluridisciplinaire de l'EAJE.  Il est adapté aux besoins des usagers et de l'équipe. Le projet est une notion « dynamique » et représente la réflexion d'équipe sur la manière de fonctionner lors des différents moments de la vie quotidienne. Comment piloter et évaluer un projet d'établissement ?

Objectifs

  • Acquérir une méthode solide pour rédiger son projet
  • Être capable de piloter un projet en structure d'accueil Petite Enfance
  • Communiquer autour de son projet et le faire évoluer

Pré-requis

  • Les participants ont une bonne maîtrise des connaissances générales concernant le pilotage d'un EAJE

Cibles

  • Directeur d'établissement d'accueil du jeune enfant
  • Responsable de structure d'accueil collectif, halte garderie, multi accueil
  • Directrice de crèche en fonction ou en prise de poste
  • Educateur Jeune Enfant
  • Infirmière puéricultrice

Les plus

  • Des études de cas concrets pour s'inspirer des bonnes pratiques et éviter les écueils

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et cas pratiques

Suivi et évaluation des acquis

  • Retours de l'intervenant suite aux échanges avec les stagiaires
  • Questionnaire "à chaud" des participants et du formateur

JOUR 1 DE LA FORMATION

Piloter et évaluer un projet en structure d'accueil petite enfance

La définition du Projet, ses valeurs, ses ambitions et son cadre juridique

  • Repérer dans le décret du 1er août 2000 les éléments constituants du projet qui inscrivent la structure et l'ensemble des personnes qui y travaillent dans une dynamique de réflexion et d'action au service de la qualité de l'accueil
  • Adopter une approche sociologique, par rapport à un environnement défini 
  • Créer un cadre de référence
  • Mettre en oeuvre une dynamique de fonctionnement et d'évaluation des pratiques professionnelles

Enjeux de gestion et enjeux professionnels

  • Donner du sens, préciser les valeurs, les missions, les objectifs
  • Fixer un cadre, définir les ressources et les moyens, préciser le rôle de chacun, définir les fonctionnements
  • Evaluer la qualité de service, des méthodes, des compétences, des pratiques

Les fondements du projet d'établissement

  • Identifier les missions de la structure
  • Analyser les besoins des familles
  • Déterminer les ressources
  • Définir les valeurs, les savoirs et les pratiques

Déclinaison du projet d'établissement

  • Le positionnement du projet social
  • Le rôle que joue le lieu d'accueil par rapport à son environnement

Cas pratique: étude d'un plan de projet social

- Les valeurs éducatives que les acteurs du lieu d'accueil souhaitent promouvoir à travers les relations et les activités avec les enfants accueillis

Cas pratique : étude d'un plan de projet éducatif

- Le projet pédagogique : traduire en concepts et pratiques le projet social et le projet éducatif tels qu'ils seront mis en oeuvre par l'équipe d'accueil

Cas pratique: étude de deux projets d'établissement

- Etudier l'articulation entre le projet social et le projet éducatif
- Analyser le plan utilisé

JOUR 2 DE LA FORMATION

L'implication de l'équipe

  • Présentation du projet à l'équipe pour valider des objectifs
  • Faire adhérer, fédérer et motiver les équipes en les associant à l'élaboration de ce projet
  • Organiser des réunions formelles

La méthodologie du projet pédagogique

  • Réaliser un travail préparatoire pour définir la problématique et trouver des définitions communes 
  • Déterminer les objectifs en tenant compte du contexte
  • Analyser les contraintes pour identifier les limites
  • Construire le projet en définissant les actions sous une forme descriptive
  • Réaliser une étude de besoins en terme de moyens humains, financiers, matériels
  • Elaborer la mise en pratique pour donner vie au projet

Réfléchir à l'organisation du projet

  • Choisir les représentants, les lieux, heures et durées de réunion, l'animateur
  • La rédaction : les notes, les comptes rendus, la communication des écrits
  • Communiquer en interne et en externe, formaliser le partenariat 
  • Analyser les points de vigilance : les faiblesses et les forces.

Cas pratique : le passage à l'écrit

Rédaction en sous-groupe d'un projet pédagogique

Appréhender les différents outils de suivi d'évaluation et de régulation du projet

  • Initiation à l'élaboration d'une grille d'évaluation
  • Choisir les outils de mesure de l'efficacité et les indicateurs
  • Evaluation quantitative ou qualitative
  • Exemple d'évaluation d'un projet pédagogique
  • Initiation à la construction d'un tableau de bord : tableau de suivi de projet, échéancier

Cas pratique : tableaux de bord et grille d'évaluation

Elaborer en sous-groupes le tableau de bord et la grille d'évaluation du projet travaillé en amont

Jackie -

Elle assure depuis plusieurs années des sessions de formations professionnelles aussi bien pour des collectivités territoriales en intervenant pour les CNFPT, les CDG pour les concours que pour les écoles de formations initiale, IEST, Écoles de...

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