Formation : Management en crèche

Du recrutement à la gestion des conflits de vos équipes pluridisciplinaires

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf AH08
  • Best

Responsable d'une structure d'accueil de la petite enfance, vous souhaitez garantir une ambiance collaborative et coopérative au sein de votre équipe . Mais comment être sûr de ses choix de recrutement ? Quelles sont les clés d'un management d'équipe pluridisciplinaire ? Comment repérer les conflits et y faire face ? Pour acquérir les clés d'un management équilibré, Comundi vous propose cette formation spécialement conçue pour les professionnels de la petite enfance


Objectifs

  • Optimiser vos méthodes de recrutement
  • Adapter votre style de management aux spécificités de l'équipe
  • Désamorcer et gérer les conflits en préservant la qualité de l'accueil

Pré-requis

  • Les participants ont une bonne maîtrise des connaissances générales concernant le pilotage d'un EAJE

Cibles

  • Directeur de structure d'accueil collectif, halte garderie, multi accueil
  • Directeur d'établissement d'accueil du jeune enfant
  • Directrice de crèche en fonction ou en prise de poste
  • Directrice adjointe
  • Educateur Jeune Enfant
  • Puéricultrice

Les plus

  • Des outils concrets pour mieux identifier votre style de management et asseoir votre positionnement au quotidien.
  • Recrutement, gestion des conflits... Une formatrice experte sur les problématiques spécifiques du management en EAJE.

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et cas pratiques

Suivi et évaluation des acquis

  • Retours de l'intervenant suite aux échanges avec les stagiaires
  • Questionnaire "à chaud" des participants et du formateur

Jour 1 de la formation

GERER LES RESSOURCES HUMAINES DANS LE SECTEUR DE LA PETITE ENFANCE

Comprendre l'évolution des formations aux métiers de la petite enfance

  • Connaître les différentes formations de la petite enfance : CAP, BEP, bac pro ASSP, formations EJE, apprentissage, VAE...
  • Quels sont les profils des jeunes diplômés ?
  • Identifier les nouveaux métiers de la petite enfance

Connaître les nouvelles exigences en termes de qualification du personnel

  • Quelles sont les qualifications requises aux différents postes 
  • Quelle équivalence pour les nouveaux métiers de la petite enfance

Etablir des fiches de poste : des outils de gestion indispensables et incontournables

  • Identifier le poste et sa position dans l'organigramme
  • Définir les missions en fonction des différents profils (EJE, auxiliaire de puériculture, CAP petite enfance, agent sanitaire et social, assistante maternelle)
  • Donner des responsabilités différentes en cohérence avec le projet d'établissement et les réglementations

Comment recruter efficacement

  • Définir vos besoins 
  • Quels sont les vecteurs de recrutement pour la petite enfance ?
  • Maîtriser le processus de sélection et de choix des candidats

Mener un entretien de développement professionnel

  • Faciliter le développement professionnel d'un membre de son équipe ou d'un pair
  • Se positionner par rapport à une fonction, une situation, un problème ou un projet
  • Découvrir ses ressources et ses limites personnelles
  • Guider la personne vers de nouvelles modalités de développement de ses compétences

IDENTIFIER SON STYLE DE MANAGEMENT : MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX SE POSITIONNER

Cas pratique : conduire un entretien de développement professionnel

Sous forme de jeux de rôle, les participants simuleront un entretien de développement professionnel. A l’aide d'outils spécifiques, ils pourront organiser de manière optimale le contenu des différentes étapes structurant un entretien professionnel.

Analyser son parcours professionnel et les compétences acquises

  • Qu'entend-on par compétence professionnelle ?
  • Retranscrire son parcours de vie professionnelle : ses attitudes, son caractère ou tempérament, ses aptitudes, ses sources de motivation, ses centres d’intérêt, son vécu, ses valeurs
  • Comprendre l'influence du contexte socio-économique dans la construction de son identité professionnelle

Cas pratique : comprendre son style de management pour en mesurer l'efficacité

Les participants seront amenés à réfléchir sur l'efficacité de leur style de management par rapport au degré d'autonomie de l'individu ou du groupe, et réfléchir ainsi à son évolution.

Jour 2 de la formation

MANAGER DES EQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES DANS L'ENVIRONNEMENT SPECIFIQUE DE LA PETITE ENFANCE

Passer du savoir faire au savoir être

  • Se sentir à l'aise en tant que "gestionnaire" tout en conservant ses valeurs de professionnel
  • Concilier la qualité de l'accueil avec des objectifs de gestion 
  • Asseoir sa position pour encadrer une équipe de professionnels

Piloter et animer une équipe en crèche

  • Comprendre son environnement de travail et les relations entre les différents acteurs
  • Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire aux profils complémentaires : puéricultrices, EJE, psychologues, médecins
  • Valoriser les différentes compétences 
  • Mieux utiliser le potentiel de l'équipe, motiver, dynamiser, déléguer efficacement, apprendre à "faire faire" et assurer le suivi
  • Fédérer l'équipe autour d'un projet commun

Cas pratique : construire une cartographie de l'environnement pour mieux interagir avec ses différents interlocuteurs

Grâce à la construction de leur graphe systémique, les participants identifieront les problèmes à résoudre et les projets qui impactent leur contexte.

GERER LES CONFLITS AU QUOTIDIEN

Les clés pour prévenir et gérer les conflits

  • Identifier les styles de fonctionnement de ses collaborateurs
  • Mieux communiquer pour anticiper la résistance au changement et les attitudes négatives
  • Savoir exprimer ses consignes, reproches et ressenti de façon positive
  • Préserver les enfants en proposant un temps à part dédié à la gestion de conflits

Cas pratique : gérer un conflit étape par étape

Les participants sont invités à travailler sur la gestion d'un conflit au sein de l'équipe et les différentes étapes pour en sortir : identifier la nature du conflit, ouvrir le dialogue et rechercher la solution.

Du 08 au 09 nov. 2021

A distance

Odile P. - Formatrice experte en Petite Enfance, en poste de Directrice Petite Enfance

De formation infirmière puéricultrice, votre formatrice a exercé durant 16 années la fonction de directrice de crèche collective dans le secteur privé et associatif. Coordinatrice puis Directrice Petite Enfance sur la commune de Levallois qui...

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Patricia PORCHER

Patricia P. -

Formatrice et consultante depuis plus de 15 ans après un parcours de Manager. Diplômée de l'école de cadre de l'assistance publique de Paris ainsi que de l'Institut Européen de psychologie appliquéeFormée au coaching par différentes...

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