Formation : Les responsabilités du directeur / directrice de crèche

Connaître la réglementation pour se prémunir des risques

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10762

Responsable d'une structure d'accueil du jeune enfant, vous êtes garant de la sécurité des enfants qui vous sont confiés. Cependant, certains textes de lois peuvent vous paraître ambigus sur l'attitude à adopter dans certaines situations et vous devez parfois gérer des situations à risque en urgence. Comment être sûr de vos droits et de vos devoirs ? Comment concilier bon sens et respect de la réglementation ? Pendant 2 jours, faites le point sur vos différentes responsabilités juridiques et apprenez les techniques de médiation pour désamorcer les conflits avec les usagers.

Objectifs

  • Maîtriser le cadre réglementaire pour sécuriser au mieux vos pratiques
  • Adopter la bonne réaction face aux situations à risque
  • Préserver la qualité de l'accueil grâce aux techniques de médiation

Pré-requis

  • Les participants ont des connaissances générales concernant le pilotage d'un EAJE

Cibles

  • Directrice / Directeur de structure d'accueil collectif, halte garderie, multi accueil
  • Educateur Jeune Enfant
  • Puéricultrice

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Cette formation juridique sera illustrée de cas pratiques amenant les participants à construire un système de "traçabilité" et un réglement de fonctionnement propres à son établissement. Des mises en situation permettront par ailleurs de s'exercer aux cas les plus courants de gestion de crise

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Jour 1 de la formation

LE POINT SUR LA RESPONSABILITE ET LES NORMES DE SECURITE DANS UNE STRUCTURE D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE

Savoir distinguer les différentes responsabilités du responsable de structure : responsabilité civile, pénale, disciplinaire

  • Savoir devant qui/quoi répondre de ses actes
  • Cerner les missions et les responsabilités des différents acteurs : directrice d’établissement, équipe, médecin PMI, coordonnateur petite enfance, maire
  • A quel moment la responsabilité du directeur est-elle engagée ?
  • Connaître les risques ou les sanctions encourus
  • Etre couvert en cas de responsabilité civile ou pénale : comment s’assurer au mieux ?

Garantir la sécurité et la qualité de l'accueil

  • Respecter les règles d’aménagement des locaux : 
  • connaître les règles générales de sécurité
  •     ce qu’il faut prévoir pour : les espaces de vie, les lieux de couchage, les sanitaires, les lieux extérieurs
  • Les règles d’hygiène, d’entretien des locaux et du matériel : établir un protocole de nettoyage et de désinfection
  • Quelles sont les normes d’encadrement à respecter :
  •     en fonction de la structure
  •     en fonction de l'activité : au sein de l'établissement et en extérieur

Atelier : construire un plan d'actions pour se prémunir des situations à risque

- Mettre en place un plan d’action préventif ou correctif
- Instaurer un système de "traçabilité" : encourager une prise de conscience collective du personnel
- Elaborer un règlement de fonctionnement et le communiquer auprès des usagers

APPREHENDER LES SITUATIONS A RISQUE ET Y FAIRE FACE

L'administration de médicaments

  • Ce que dit la loi : appréhender le cadre juridique et lever l'ambigüité syntaxique des textes de référence
  • Dans quelles situations le directeur engage-t-il sa responsabilité ?
  • La nécessité d'avoir une ordonnance ou un protocole de soins : exemples de bonnes pratiques

Jour 2 de la formation

APPREHENDER LES SITUATIONS A RISQUE ET Y FAIRE FACE (suite)

Suspicion de maltraitance : quand et comment donner l'alerte

  • Repérer un cas de maltraitance : où s’arrête le secret professionnel
  • Protéger l'enfant grâce au signalement administratif ou judiciaire
  • Comment faire face aux violences institutionnelles ?

Respecter le secret professionnel : définition et limites

  • Définir le secret professionnel et connaître les exceptions
  • Savoir dans quels cas la loi oblige à révéler le secret professionnel
  • Connaître les points de vigilance sur lesquels sa responsabilité pénale peut être engagée : carnets de santé, réunions d’équipe, informations confidentielles, dossiers médicaux, etc...

L'exercice de l'autorité parentale : sécuriser la sortie de l'enfant

  • Les textes de référence établissant la filiation
  • Rappel des dispositions légales relatives à l'autorité parentale
  • La possibilité ou non de remettre l'enfant : mettre les informations recueillies à disposition du personnel et les actualiser
  • Les limites de l'autorité parentale : établir un protocole sur la conduite à tenir en cas de danger pour l'enfant

Cas pratique : mise en situation et jeux de rôle autour du thème de l'autorité parentale

Les stagiaires s’exerceront à faire face à différentes situations de crise :
- l'un des parents refuse l'exercice de l'autorité à l'autre parent
- la personne autorisée n’est pas en état de reprendre l'enfant
- le parent est violent et devient menaçant pour le personnel

RECOURIR A LA MEDIATION POUR DESAMORCER LES SITUATIONS DIFFICILES

Recourir à la médiation avec la famille

  • Respecter le principe de confidentialité
  • S’approprier les qualités d’un médiateur : intervenir sur la forme et non sur le fond
  • Permettre aux adversaires d’envisager des solutions pour sortir du conflit

Prévenir les agressions verbales pour désamorcer le conflit

  • Les principes à respecter pour sortir d’une situation conflictuelle ou agressive : qualités comportementales et physiques (calme, neutralité, courtoisie, constance,...)
  • Techniques pour améliorer la situation et sortir du conflit :
    • recentrer la discussion sur les faits
    • dépasser les raisons initiales du conflit pour rechercher des solutions
    • reformuler pour aider les deux parents à se comprendre
  • Renouer le dialogue entre les deux parties

 

Odile P. - Formatrice experte en Petite Enfance, en poste de Directrice Petite Enfance

De formation infirmière puéricultrice, votre formatrice a exercé durant 16 années la fonction de directrice de crèche collective dans le secteur privé et associatif. Coordinatrice puis Directrice Petite Enfance sur la commune de Levallois qui...

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