Formation - Leadership & Management

Construire votre identité de leader

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf LG40
  • Best

Dans un monde changeant, se réinventer sans cesse devient un impératif pour les entreprises. C'est dans ce besoin d'innovation, dans sa capacité à mener, fédérer et faire progresser son équipe qu'un bon manager leader s'illustre .

Développez votre leadership pour incarner ce meneur visionnaire et fédérateur !

Comment intégrer les composantes du leadership à votre potentiel de leader ? Comment mobiliser et susciter adhésion comme performance autour des objectifs commund ? Comment adopter un savoir-être de Manager-leader-coach pour communiquer et diriger votre équipe en toutes circonstances ?

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : leadership et management

Objectifs

  • Définir son identité de leader
  • Emporter l'adhésion autour des objectifs à atteindre
  • Pratiquer les techniques de l'influence et du contrôle

Pré-requis

  • Les participants sont invités à schématiser la configuration de leur équipe, leur place et leur mission en lien avec l’équipe : positionnement, relations, interactions du manager et de son équipe.
  • Les dessins seront débriefés en séance pour décrypter la situation existante et répondre aux réalités des participants.

Cibles

  • Encadrement de proximité, chefs d'équipe, responsables de service souhaitant acquérir les compétences des véritables meneurs d’hommes

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Mises en situations d'équipe et apport de conseils individualisés.
  • Les apports du coaching situationnel pour développer votre leadership.
  • Plan d'action personnalisé pour développer son leadership.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

"Management is doing things right, leadership is doing the right things" Peter F. Drucker

Analyser son potentiel de leader et intégrer les composantes du leadership

  • Identifier ses qualités et talents de leader : vision, management, décision, coach ?
  • Analyser les besoins et les attentes en leadership de son équipe et de son entreprise
  • Identifier la part d'opérationnel et de relationnel auprès de son équipe
  • Entrer dans la dimension humaine du management situationnel et devenir le leader de son équipe

Cas pratiques

Réflexion sur les types de leadership, dont le leadership situationnel d'Hersey et Blanchard, analyse croisée avec le poste et le profil des équipes, mesure des écarts et définition de la progression à mettre en oeuvre.

Mener l'équipe vers la performance, se projeter dans l'avenir et fixer des objectifs ambitieux

  • Transformer un problème en objectif et définir un objectif précis et opérationnel
  • Susciter l'adhésion autour des objectifs à atteindre
  • Mobiliser, motiver et engager l'équipe de manière durable

Cas pratique

Méthodes pour construire et partager une « vision ».

Communiquer en leader avec son équipe

  • Diagnostiquer les compétences de ses collaborateurs et développer les complémentarités
  • Trouver le bon niveau d'influence et de contrôle
  • Favoriser la confiance dans les relations, fluidifier les échanges, donner et recevoir des feedbacks

Cas pratique

Analyse des configurations des équipes et des positionnements existants et souhaités des participants, mesure des écarts et définition de la progression à mettre en oeuvre.

Bâtir un plan d'action personnalisé pour développer son leadership situationnel

  • Décider des éléments à développer pour son Plan d'Actions Leadership (P.A.L.)
  • Construire son style de leadership et acquérir une aisance relationnelle : confiance en soi, gestuelle, communication, vision stratégique, etc
  • Mettre en adéquation son attitude de leader et ses actions de manager

Cas pratique

Constitution de son PAL. Mises en situations pour découvrir son potentiel de leader avec débriefing et conseils personnalisés.

Adopter un savoir-être de Manager-leader-coach en toutes circonstances

  • Savoir doser ses actions de Management et de Leadership
  • Se préparer aux situations difficiles ou délicates d'interface avec son équipe ou d'autres interlocuteurs
  • Veiller à l'équilibre de son savoir-faire technique, opérationnel et relationnel pour bénéficier d'un leadership durable

Cas pratique

Mises en situations difficiles de leadership avec débriefing et conseils individualisés.

Du 16 au 17 sept. 2021

A distance

Du 08 au 09 nov. 2021

A distance

Du 18 au 19 nov. 2021

A distance

Du 02 au 03 déc. 2021

A distance

Anne CHERRET DE LA BOISSIERE

Anne - Consultante, formatrice et executive coach, certifiée en Process Com®

Après une formation littéraire et en communication d'entreprise et une pratique de responsable de Formation en entreprise, Anne CHERRET crée, il y a plus de dix ans, une société de formation et de conseil, spécialisée notamment dans le...

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Philippe FOURNIE (à Lyon)

Philippe - Formateur et coach certifié Process Com

Après une longue carrière en entreprise en tant que Directeur Marketing et Commercial dans l’industrie, Philippe accompagne aujourd'hui les dirigeants, les managers et leurs équipes dans leurs projets de changement, de transformations et...

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1 400 € HT

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